Inspiration sauvage – Côte-Nord
Une plongée dans la vaste nature sauvage du Bouclier canadien.
Entre la désillusion d’une vie citadine nord-américaine qui ne laisse aucun répit aux sensibilités et la sensation de refuge qu’offrent les rives laurentiennes et la grande nature nord-côtière, ce recueil de quatre histoires pour quatre saisons raconte la Côte-Nord du Québec vue par un géographe rebelle.
À travers ces aventures, le lecteur découvrira les grands espaces de la région de Manicouagan, la profondeur du fleuve Saint-Laurent devenu mer, une faune et une flore discrètes, mais rassurantes, et un temps qui s’écoule dans le sens contraire à celui des villes. Il s’immiscera tout autant dans les réflexions de l’auteur, partagera les déceptions d’une vie de spectacle, les doutes du déracinement, l’apaisement d’une soirée entre amis autour d’un feu, et l’émerveillement qu’offre une nature sans artifice, inaccessible à celui qui ne veut pas la voir.
Inspiration sauvage – Côte-Nord est fier d’être un Coup de coeur Renaud-Bray.
Les médias en ont parlé!
« Un hommage à la beauté sauvage de la région. »
« Savoureux du début à la fin »
Le Journal de Montréal, 25 février 2023
Lisez l’article en cliquant sur le titre : La Côte-Nord vue par le «géopoète» Maxime Jolivel
________________
« Un récit (…) dont l’enthousiasme est contagieux. »
Le Devoir, 18 mars 2023
Lisez l’article en cliquant sur le titre : «Inspiration sauvage Côte-Nord», Maxime Jolivel
________________
« Voici un ouvrage qui donne envie de partir à la découverte des paysages du Québec. »
Le Soleil, 7 juillet 2023
Lisez l’article en cliquant sur le titre : Un peu de lecture pour agrémenter vos vacances
Maxime Jolivel
Maxime Jolivel, Ph. D., est géographe. Franco-canadien, il immigre au Québec en 2007 pour poursuivre des études de doctorat au Centre d’études nordiques de l’Université Laval, à Québec. Après avoir enseigné la géologie et la géomorphologie à l’Université du Québec à Rimouski pendant plusieurs années, il se tourne vers l’archéologie où son expertise permet de faire ressurgir les anciens paysages du Québec, depuis les premières incursions autochtones il y a 12 000 ans, jusqu’à l’arrivée des Européens. Parallèlement, il collabore occasionnellement avec des magazines de vulgarisation scientifique français. Inspiration sauvage – Côte-Nord est son premier livre. Maxime Jolivel a remporté le Prix du récit Radio-Canada 2023 pour son texte Histoires de pêche.