Le cinquième coeur

Auteur

Traducteur


Parution: Novembre 2020
Pages: 576
Format: 152mm x 238mm
Prix: 36,95 $
ISBN: 978-2221218693


Le cinquième coeur

Traducteur

Après le succès de L’Abominable, Dan Simmons signe un mystère historique et gothique dans lequel Sherlock Holmes s’associe à Henry James pour résoudre l’une des plus grandes énigmes du XIXe siècle.

Mars 1893, à Paris. Un mois avant son 50ème anniversaire, Henry James, écrivain américain qui vit à Londres, est sur le point de se jeter dans la Seine lorsqu’un homme mystérieux l’en empêche. James le reconnaît : c’est Sherlock Holmes. Etrange, car il est censé avoir trouvé la mort deux ans plus tôt dans les chutes du Reichenbach en même temps que James Moriarty. Depuis, le fameux détective se fait passer pour Jan Sigerson, un explorateur norvégien. Il enquête actuellement sur le suicide de Marian Hooper Adams, surnommée Clover, en 1885. Depuis lors, à la date anniversaire de sa mort, cinq personnes reçoivent une carte sur laquelle sont dactylographiés les mots « Elle a été assassinée » et sont dessinés cinq petits cœurs. Les destinataires sont Ned Hooper, le frère de Clover ; Henry Adams, le mari de Clover, professeur, historien ; John Hay, homme d’État américain, conseiller de plusieurs présidents ; Clara Hay, son épouse ; et Clarence King, géologue et explorateur. Ils appartiennent au « Cinq de Cœur », une société secrète. Même si Henry James se méfie de Sherlock Holmes, il accepte de l’accompagner à Washington et de l’aider dans son enquête.

Parallèlement, Holmes mène une quête intérieure. Est-il un être réel ? fictif? N’est-il que le fruit de l’imagination du Dr Watson ou de Sir Arthur Conon Doyle?

Simmons crée des personnages très fins et subtiles dans un univers visuel et il rend l’époque vivante, celle de l’ère du soupçon et du Gilded Age (âge doré). L’intrigue compte de nombreux rebondissements, de l’action, une foule de références que l’on prend plaisir à trouver.

Le Cinquième Cœur est un mystère historique, gothique très réussi, qui mélange intelligemment la réalité et la fiction.

AUTEUR

Dan Simmons

Dan Simmons est l'auteur d'une vingtaine de romans publiés dans près de trente pays. Maître incontesté de la science-fiction depuis la parution des quatre romans du cycle des Cantos d'Hypérion et du diptyque Ilium/Olympos dans la collection « Ailleurs & Demain », où il a récemment publiéFlashback, il est également l'auteur de romans d'horreur et de romans fantastiques, tels que L'Échiquier du mal (Denoël), Terreur et Drood (Robert Laffont).
Son site Internet : www.dansimmons.com

Suggestions