Tous tes mots dans ma tête

Auteur


Parution: Décembre 2020
Pages: 240
Format: 130mm x 200mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 978-2221221655


Tous tes mots dans ma tête

Imaginer le monde à travers les yeux de ceux qui sont « différents » … Après son bouleversant Voleur de brosses à dents, Eglantine Eméyé nous offre un conte lumineux sur la tolérance.

Depuis Le voleur de brosses à dents, Samy a grandi. Il a aujourd’hui 12 ans, et vit dans un lieu spécial, pour personnes polyhandicapées. Il ne parle pas. Mohammed, lui, a 37 ans. Il est réfugié, Irakien, et vient juste d’arriver en France. Il parle, mais seulement sa langue natale. Ici, personne ne le comprend. L’un est joyeux, plein d’humour, et trouve dans chaque situation quelque chose de positif. L’autre est triste, un peu perdu. Entre ces deux êtres, qui n’ont a priori rien en commun, va pourtant naître une véritable amitié. Ils se parlent. Quasi quotidiennement. Chacun raconte son quotidien, en écho à celui de l’autre. Des quotidiens imbriqués, puisqu’alors que Samy est parti vivre loin de sa famille, Mohammed occupe sa chambre, vacante. Dans ce dialogue imaginaire entre son petit garçon et le réfugié qu’elle a accueilli chez elle, Eglantine Eméyé nous donne à voir, à travers leurs yeux, une autre vie. Celle que nous ne parvenons pas à imaginer, celle des « différents », des « autres » … Tour à tour drôle, cocasse, émouvante, c’est une bouffée d’air frais que ces deux personnages hors normes font souffler sur la nôtre, les « normaux ». Sous leur regard, miroir renversé du nôtre, naît un monde fait de petits bonheurs et de grandes victoires sur soi-même dans lequel, finalement, il fait meilleur vivre.

Un conte humaniste, porté par une joie de vivre contagieuse malgré tous les vents contraires, à l’image de son auteure et des combats qu’inlassablement elle mène.

AUTEUR

églantine éméyé

Journaliste et animatrice « généraliste », comme elle se définit, Églantine Éméyé a rejoint France Télévisions après des débuts sur Canal + puis Arte. Après « Allô Rufo » avec le pédo-psychiatre Marcel Rufo sur France 5 et « Jour de brocante » sur France 3, elle a rejoint l'équipe de « Midi en France », toujours sur France 3, et intervient sur RTL week-end auprès de Bernard Poirette. Elle est également fondatrice et présidente de l'association « Un pas vers la vie », créée en 2008 pour les enfants autistes.

Suggestions