L’éternité de Xavier Dupont De Ligonnès – NE

Auteur


Parution: Novembre 2020
Pages: 264
Format: 157mm x 206mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 978-2260054726


L’éternité de Xavier Dupont De Ligonnès – NE

Au-delà du fait divers, le portrait universel d’un monstre moderne.

Avril 2011 à Nantes, une femme, quatre enfants et deux chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. Ne manque que le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès. Cette absence enflamme les médias et l’opinion publique. Les théories se multiplient, l’enquête policière suit le parcours de Xavier, meurtrier présumé, jusque dans le sud de la France, puis stagne. L’histoire fascine. Sur les réseaux sociaux, des anonymes s’improvisent enquêteurs et pénètrent via Internet dans l’intimité du fugitif. Tout à coup, la vie entière de Xavier Dupont de Ligonnès surgit sur le grand réseau. Enfance marquée au fer rouge par une mère qui reçoit des injonctions du Christ en personne, le monde de Xavier est peuplé d’anges, d’apocalypse et de résurrection. Éduqué dans les écoles privées de l’aristocratie versaillaise, supérieurement intelligent, séduisant et persuadé d’avoir un rôle majeur à jouer sur cette terre, il attend son heure. De séjours dans des abbayes traditionalistes en histoires d’amour impossibles, le temps passe sans que rien ne se passe. Désœuvré et en manque de mission, il décide de se marier à une femme qui a déjà un fils. Trois enfants plus tard, il rompt violemment avec la religion, ce monde qui le berce depuis toujours. Puisqu’il ne sera pas le nouveau messie, il sera le nouveau Bill Gates. Là encore, année après année, il échoue et finit ruiné, mari bafoué par une femme en mal d’amour. Les huissiers sont à sa porte, son univers intérieur est détruit, il arnaque, il tient, il espère encore, avant d’enterrer son père, qui lui lègue une carabine 22 long rifle.

Après les meurtres, Samuel Doux, fasciné par l’omniprésence numérique de Xavier Dupont de Ligonnès, a recréée une biographie, entre fiction et réalité, de ce personnage monstrueux façonné par notre époque. A-t-il été le bras armé de l’Apocalypse tant redoutée par sa mère ? Ou un simple escroc, entrepreneur acculé par les dettes et l’humiliation ? Ce récit au suspense implacable compose au fil des pages un portrait mouvant et néanmoins saisissant de ce fantôme qui n’a pas fini de hanter les mémoires. Car Xavier Dupont de Ligonnès n’est pas mort : il mène aujourd’hui une vie autonome et éternelle, dans ce vaste pays infini qu’est Internet.

AUTEUR

Samuel Doux

Banlieue parisienne et Paris en point de mire. Parents profs, gymnastique et histoire. Les livres au milieu, mais la télévision partout, les images. Des maisons avec des jardins, une culture juive, des chiens et puis un divorce. Ensuite une famille recomposée, caricature de la fin du vingtième siècle, un bateau, une école catholique, Dieu quand même et le soleil en vacances. Solitude chez le père, alors découverte du cinéma, salle de quartier, Alain Cavalier, Kristof Kieslowski, les frères Coen et des films américains jusqu'à plus soif. Bac économique sans conviction, projet mal défini, journaliste peut-être. Finalement, en vrac, solitude, serveur, prof de théâtre, étudiant, acteur, et finalement réalisateur, documentaires et fictions, des films, des festivals et maintenant, enfin, un livre.Samuel Doux a trente-huit ans.

Suggestions