Mademoiselle papillion

Auteur


Parution: Novembre 2020
Pages: 272
Format: 140mm x 225mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 978-2221249352


Mademoiselle papillion

Un roman lumineux où la gravité côtoie le don de soi et la résilience. Quand deux infirmières séparées par l’Histoire mettent tout en œuvre pour réparer les autres et prennent leur revanche sur la vie.

« Une écriture ciselée, vive et intense. » Michel Dufranne – RTBF et La Première

« Du grand art. » Aurélia Dejond – Marie Claire Belgique

Gabrielle, de nos jours, est infirmière dans un service de néonatologie où elle s’occupe d’enfants nés très prématurément, par nature fragiles et dépendants, qui requièrent une attention permanente. Elle est dévouée à son travail où chaque décision peut faire basculer la vie de ces petits êtres. Passionnée, généreuse, sensible, elle sent pourtant qu’elle risque de perdre pieds et que le sort de ces bébés l’affecte trop. Sur les nerfs, elle se demande comment encore trouver du sens et soigner sans sombrer dans une mélancolie qui la coupe du reste du monde. Mais tout va basculer quand elle va découvrir l’histoire de Mademoiselle Papillon.

1920, alors que la Première Guerre mondiale a fait rage et laissé dans son sillage des milliers d’orphelins, Mademoiselle Papillons, infirmière elle aussi, ne supporte plus de voir des enfants succomber de maladies infectieuses dans les rues, parce qu’ils sont pauvres et vivent dans des conditions déplorables. Mais cette femme au tempérament de feu n’a pas dit son dernier mot ; il est hors de question qu’elle reste là, à colmater les plaies, alors qu’elle pourrait faire bien plus. Sans jamais se départir de sa bonne humeur et de sa pugnacité, elle va consacrer son énergie à trouver un lieu pour les y recueillir. Ce sera chose faite à l’abbaye de Valloires où elle sauvera des milliers d’enfants de la maladie, mais aussi des rafles de soldats allemands, pendant la seconde guerre mondiale.

Ce qui relie ces deux femmes qui ont décidé de consacrer leurs vies aux autres, c’est un manuscrit : celui que la mère de Gabrielle, romancière, a écrit sur l’histoire de Mademoiselle Papillons, et qui va lui permettre de retrouver la force qui lui manquait pour accomplir son destin.

D’une écriture ciselée, Alia Cardyn parvient à connecter avec Mademoiselle Papillon, la vie de deux femmes extraordinaires qui ont choisi de soigner les autres malgré et contre tout. Basée sur de nombreuses recherches – auprès d’infirmières dans des services de néonatologie dont elle a recueilli les témoignages, mais aussi à l’Abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillons ayant vraiment existé – elle livre un roman profond qui rend hommage à la force et à la détermination de ces héroïnes du quotidien.

AUTEUR

Alia Cardyn

Suggestions