Alexis

Auteur


Parution: Mars 2015
Pages: 496
Format: 1mm x 240mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-221-14473-2


Alexis

Père à 16 ans, Alexis se bat en duel à 17 pour la femme qu'il aime et s'embarque à 25 pour le Nouveau Monde. Il vit chez les Indiens, rencontre le président américain, fait naufrage sur le Mississippi et manque de mourir au fond d'une cabane de trappeur. Il en rapporte un livre qui le rend célèbre dès sa parution et qui change le cours de sa vie. De la démocratie en Amérique fait de lui le plus brillant des visionnaires politiques. Son succès le rend aussi autonome financièrement et lui permet d'épouser, malgré l'opposition de sa famille et de sa caste, une Anglaise roturière, protestante, pauvre, de six ans son aînée. Il vit avec Mary Mottley un amour fusionnel et tumultueux, en avance sur son temps. Neveu de Chateaubriand, descendant de Saint Louis, de Vauban et de Malesherbes, Alexis de Tocqueville devient le héraut de la démocratie en dépit de sa naissance aristocratique. De l'Amérique à la Normandie, du jeune pionnier à l'académicien, des salons de Mme Récamier aux geôles de Napoléon III, ce roman biographique nous fait découvrir de façon aussi divertissante qu'instructive toutes les facettes de ce grand personnage. Cliquez ici pour lire le premier chapitre

Père à 16 ans, Alexis se bat en duel à 17 pour la femme qu’il aime et s’embarque à 25 pour le Nouveau Monde. Il vit chez les Indiens, rencontre le président américain, fait naufrage sur le Mississippi et manque de mourir au fond d’une cabane de trappeur. Il en rapporte un livre qui le rend célèbre dès sa parution et qui change le cours de sa vie. De la démocratie en Amérique fait de lui le plus brillant des visionnaires politiques.

Son succès le rend aussi autonome financièrement et lui permet d’épouser, malgré l’opposition de sa famille et de sa caste, une Anglaise roturière, protestante, pauvre, de six ans son aînée. Il vit avec Mary Mottley un amour fusionnel et tumultueux, en avance sur son temps.

Neveu de Chateaubriand, descendant de Saint Louis, de Vauban et de Malesherbes, Alexis de Tocqueville devient le héraut de la démocratie en dépit de sa naissance aristocratique. De l’Amérique à la Normandie, du jeune pionnier à l’académicien, des salons de Mme Récamier aux geôles de Napoléon III, ce roman biographique nous fait découvrir de façon aussi divertissante qu’instructive toutes les facettes de ce grand personnage.

Cliquez ici pour lire le premier chapitre

AUTEUR

Christine Kerdellant

Christine Kerdellant a créé et dirigé les mensuels Newbiz et Arts Magazine avec Éric Meyer. Aujourd'hui, elle est directrice adjointe de la rédaction de L'Express.

Suggestions