Arkansas

Auteur


Parution: 22Septembre 2008
Pages: 360
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-11059-1


Arkansas

À l'automne de sa vie, Traum, un écrivain talentueux mais délicieusement raté, se confie à Baragouin, sorte de secrétaire auquel il livre ses dernières pensées, ses rêves, ses amours, mais aussi des révélations. Celles-ci tournent autour de Kurtz, un ancien ami, un auteur « à la saloperie de talent » qui a construit son succès mondial sur une oeuvre annonçant les crépuscules de notre civilisation. Kurtz a gagné la fortune et une célébrité sulfureuse, puis est parti s'isoler en Espagne dans un lieu secret, « Arkansas ». Là-bas, une secte d'admirateurs à la recherche d'une utopie s'enfonce peu à peu dans le cauchemar...Dans un style lyrique inimitable, gorgé d'inventions et de fulgurances, Pierre Mérot nous offre une rhapsodie littéraire revigorante et optimiste, véritable ronde de personnages en quête d'amour et de rédemption : un clochard à l'intelligence « plus vive et plus mobile qu'un voleur sur le toit », des amants « brisant des mots d'amour entre leurs dents », la mystérieuse « Anna-la-Jubilante » et puis Rita, l'extravagante Rita, venue de l'Est...Arkansas, oeuvre sur la transmission de la création artistique comme ultime salut des âmes perdues, est le grand roman attendu par ceux qui ont salué, avec Mammifères, l'immense et singulier talent de Pierre Mérot.

À l’automne de sa vie, Traum, un écrivain talentueux mais délicieusement raté, se confie à Baragouin, sorte de secrétaire auquel il livre ses dernières pensées, ses rêves, ses amours, mais aussi des révélations. Celles-ci tournent autour de Kurtz, un ancien ami, un auteur « à la saloperie de talent » qui a construit son succès mondial sur une oeuvre annonçant les crépuscules de notre civilisation. Kurtz a gagné la fortune et une célébrité sulfureuse, puis est parti s’isoler en Espagne dans un lieu secret, « Arkansas ». Là-bas, une secte d’admirateurs à la recherche d’une utopie s’enfonce peu à peu dans le cauchemar…Dans un style lyrique inimitable, gorgé d’inventions et de fulgurances, Pierre Mérot nous offre une rhapsodie littéraire revigorante et optimiste, véritable ronde de personnages en quête d’amour et de rédemption : un clochard à l’intelligence « plus vive et plus mobile qu’un voleur sur le toit », des amants « brisant des mots d’amour entre leurs dents », la mystérieuse « Anna-la-Jubilante » et puis Rita, l’extravagante Rita, venue de l’Est…Arkansas, oeuvre sur la transmission de la création artistique comme ultime salut des âmes perdues, est le grand roman attendu par ceux qui ont salué, avec Mammifères, l’immense et singulier talent de Pierre Mérot.

AUTEUR

Pierre Mérot

Pierre Mérot a une quarantaine tonitruante. Il est l'auteur de Mammifères (prix de Flore 2003), mais auparavant de trois textes virtuoses : Pays-soeur, Crucifiction et Petit camp. En 2005, il publie un roman réaliste, L'Irréaliste puis en 2008 Arkansas (Robert Laffont). Il enseigne toujours dans la banlieue nord de Paris.

Suggestions