Autodéfense intellectuelle (le retour)

Auteur


Parution: Octobre 2020
Pages: 240
Format: 1mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 978-2-221-24322-0


Autodéfense intellectuelle (le retour)

Êtes-vous «globiste» ou «platiste» ? Qui se cache derrière la «biodynamie» ? Avez-vous «checké vos privilèges» ? Connaissez-vous l’«astroturfing» ?
«Démocrature », « féminazi », « intersectionnalité », « racisé », « spécisme », «décolonial »… Mais que signifient au juste ces nouveaux mots qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ? Fidèle à la démarche de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet nous livre une définition éclairée de ces termes qui ont envahi le débat public. Qu’il s’agisse de néologismes, de mots-valises ou d’anglicismes, il est urgent de décortiquer leur sens pour mieux en saisir les enjeux. Dans une société où les opinions sont érigées au même rang que les faits, ce lexique aussi intelligent que pertinent nous donne des clés pour comprendre notre époque, maîtriser les débats actuels et ceux de demain.
Êtes-vous «globiste» ou «platiste» ?
Qui se cache derrière la «biodynamie» ?
Avez-vous «checké vos privilèges» ?
Connaissez-vous l’«astroturfing» ?

«Démocrature », « féminazi », « intersectionnalité », « racisé », « spécisme », «décolonial »… Mais que signifient au juste ces nouveaux mots qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ?
Fidèle à la démarche de son Manuel d’autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet nous livre une définition éclairée de ces termes qui ont envahi le débat public. Qu’il s’agisse de néologismes, de mots-valises ou d’anglicismes, il est urgent de décortiquer leur sens pour mieux en saisir les enjeux.
Dans une société où les opinions sont érigées au même rang que les faits, ce lexique aussi intelligent que pertinent nous donne des clés pour comprendre notre époque, maîtriser les débats actuels et ceux de demain.

AUTEUR

Sophie Mazet

Née en 1980 dans le sud de la France, Sophie Mazet a fait ses classes préparatoires littéraires à Toulouse avant d'intégrer l'École normale supérieure de Cachan. Agrégée d'anglais, elle choisit de se consacrer à l'enseignement secondaire et donne des cours depuis 2007dans un lycée de Seine-Saint-Denis classé ZEP. Le 8 mars 2015, le ministère de l'Éducation nationale salue la création de ce « cours d'autodéfense intellectuelle » et lui remet les Palmes académiques.

Suggestions