Brève histoire des choses
Récipiendaire du prix Alexandre Vialatte 2015
La chaise
« Tout le malheur de l’Homme tient à ce qu’il n’a jamais su se contenter de s’asseoir par terre. »
L’ordinateur
« Ceux qui croient tout ce qu’ils trouvent sur Internet sont ceux qui croyaient tout ce qu’ils lisaient dans les journaux au siècle dernier. »
Le parapluie
« Cro-Magnon eût-il connu le parapluie, nul doute qu’il l’aurait oublié dans la caverne d’une relation de voisinage. »
Le chapeau
« C’est le chapeau qui fait l’Homme. Qui sait si, sans son petit chapeau, Napoleone Buonaparte ne serait pas resté simple lieutenant d’artillerie ? »
Les paires
« Des tas de choses vont par paire. Ce par quoi elles sont spécialement exposées à être dépareillées. »
Les journées de
« Durant la journée de la Tolérance, doit-on tolérer l’intolérance ? Qui embrasser le 29 janvier, journée mondiale des Lépreux ? »
Du barbecue à la perceuse, en passant par l’ascenseur, la météo et même le rondpoint, Jacques A. Bertrand nous livre une vingtaine de chroniques drôles et savantes sur cette espèce mystérieuse et muette que l’on nomme « les choses », dans la même veine jubilatoire que Les Sales Bêtes ou Les autres, c’est rien que des sales types.
Jacques A. Bertrand
Jacques A. Bertrand est doté d'un humour irrésistible, d'une culture époustouflante et d'un goût immodéré pour la langue française. Il en témoigne également à l'émission de France Culture « Les Papous dans la tête ». Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont Le Pas du loup, Le Sage a dit, La Course du Chevau-léger, J'aime pas les autres, Les Sales Bêtes, Les autres, c'est rien que des sales types, Mariages et Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants.