Célestine du Bac

Auteur


Parution: Mai 2021
Pages: 336
Format: 140mm x 225mm
Prix: 32,95 $
ISBN: 9782221252062


Célestine du Bac

L’histoire d’une bouleversante amitié entre une itinérante qui n’attend plus rien de la vie et un ado de bonne famille qui se cherche.

Martin Dujeu, dix-huit ans, a deux amours : son beagle Cadet-Cassis et l’œuvre d’Émile Zola. Ce grand échalas aux pieds palmés, myope de surcroît, ne communique quasiment plus avec son père avocat et s’apprête une nouvelle fois à redoubler sa terminale, l’école ne l’intéressant guère. Père et fils sont toujours endeuillés par la mort de Kerstin, la mère suédoise de Martin, dans un accident d’avion alors qu’il n’avait que deux ans. C’est en promenant Cadet-Cassis dans les rues du XVe arrondissement que Martin va croiser Célestine du Bac, vieille itinérante ayant élu domicile sous un porche de la rue du Bac. Ces deux êtres que tout semble opposer vont se découvrir une passion commune pour l’écriture, apprenant à s’apprivoiser en dépassant progressivement leurs préjugés pour toucher à l’essentiel. Célestine supporte hélas mal l’hiver rigoureux, et c’est de son lit d’hôpital qu’elle va tâcher de remercier Martin pour sa générosité et son amitié indéfectible en lui accordant trois vœux, tel un bon génie…

Un conte moderne et tendre où la bonne fée Tatiana de Rosnay donne d’un coup de baguette magique une voix à ceux qui n’en ont pas, dans la droite lignée de La Vie devant soi de Romain Gary.

Célestine du Bac
AUTEUR

Tatiana de Rosnay

Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly-sur-Seine. Son père est français d’origine russe, sa mère, anglaise. Elle se décrit comme étant « franglaise » et a été élevée à Boston et à Paris. Après des études littéraires en Angleterre, à l’Université de East Anglia, Tatiana a travaillé à Paris comme journaliste pour Vanity Fair, Psychologies Magazine, ELLE et le JDD. Tatiana de Rosnay a publié son premier roman, L’Appartement témoin, en 1992. Depuis, elle a publié une quinzaine de livres dont Elle s’appelait Sarah, vendu à neuf millions d'exemplaires dans le monde et porté à l’écran par Gilles Paquet-Brenner en 2010. Bilingue, Tatiana de Rosnay écrit certains de ses romans en anglais et d’autres en français. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de pays et elle figure sur la liste des romanciers français les plus lus à l’étranger, notamment aux Pays-Bas et aux États-Unis. Ses thèmes de prédilection sont les secrets de famille et la mémoire des murs. Elle vit en France avec sa famille.

Suggestions