Ces souvenirs qui nous gouvernent

Auteur


Parution: 01Mai 2006
Pages: 288
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10486-6


Ces souvenirs qui nous gouvernent


Pourquoi n'a-t-on pas de souvenirs des trois premières années de sa vie ? Pourquoi refoule-t-on certains souvenirs et pas les autres ? Pourquoi la mémoire faiblit-elle avec l'âge ? Pourquoi s'invente-t-on ou s'approprie-t-on des souvenirs ? Quelle est la part du vrai et du faux dans nos souvenirs d'enfance ? Quel lien entre souvenir et traumatisme, souvenir et culpabilité ?
Nos souvenirs sont une composante fondamentale de notre personnalité, ils sont la marque sensible de ce que nous avons vécu, nous accompagnent tout au long de notre vie, et décident même parfois de nos choix les plus importants sans que nous en ayons vraiment conscience. Contrairement aux rêves, nous ne savons ni les analyser, ni les interpréter et ils sont peu utilisés en psychothérapie. Il est pourtant nécessaire d'ouvrir la porte des souvenirs (par la remémoration, l'évocation du passé et la réflexion) si l'on veut libérer l'énergie et la force de vie qui s'y trouvent emprisonnés et s'autoriser à évoluer.
" Dis-moi quels sont tes souvenirs et je te dirai qui tu es... " Patrick Estrade trace ici un chemin original dans la connaissance de soi en proposant un procédé d'interprétation des souvenirs. Il nous incite à tester concrètement sa méthode et donne l'exemple en nous confiant trois souvenirs et l'analyse qu'il a pu en faire. Au terme de cette lecture, le monde des souvenirs n'aura plus de secret pour vous...

Pourquoi n’a-t-on pas de souvenirs des trois premières années de sa vie ? Pourquoi refoule-t-on certains souvenirs et pas les autres ? Pourquoi la mémoire faiblit-elle avec l’âge ? Pourquoi s’invente-t-on ou s’approprie-t-on des souvenirs ? Quelle est la part du vrai et du faux dans nos souvenirs d’enfance ? Quel lien entre souvenir et traumatisme, souvenir et culpabilité ?
Nos souvenirs sont une composante fondamentale de notre personnalité, ils sont la marque sensible de ce que nous avons vécu, nous accompagnent tout au long de notre vie, et décident même parfois de nos choix les plus importants sans que nous en ayons vraiment conscience. Contrairement aux rêves, nous ne savons ni les analyser, ni les interpréter et ils sont peu utilisés en psychothérapie. Il est pourtant nécessaire d’ouvrir la porte des souvenirs (par la remémoration, l’évocation du passé et la réflexion) si l’on veut libérer l’énergie et la force de vie qui s’y trouvent emprisonnés et s’autoriser à évoluer.
 » Dis-moi quels sont tes souvenirs et je te dirai qui tu es…  » Patrick Estrade trace ici un chemin original dans la connaissance de soi en proposant un procédé d’interprétation des souvenirs. Il nous incite à tester concrètement sa méthode et donne l’exemple en nous confiant trois souvenirs et l’analyse qu’il a pu en faire. Au terme de cette lecture, le monde des souvenirs n’aura plus de secret pour vous…

AUTEUR

Patrick Estrade

Psychologue et psychothérapeute, Patrick Estrade a été formé à l'Institut de psychologie analytique de Berlin. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès parmi lesquels Comment je me suis débarrassé de moi-même (Robert Laffont, 2004) et Ces souvenirs qui nous gouvernent (Robert Laffont, 2006).

Suggestions