Cet homme-là

Auteur


Parution: 08Février 2010
Pages: 324
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10741-6


Cet homme-là

Marie est un écrivain à succès. Couronnée de plusieurs prix prestigieux, elle vit dans un bel appartement parisien, avec son second mari et ses trois enfants. Mais elle n'est pas heureuse. Marie a faim. Elle a faim d'autre chose, elle a faim de passion. Et le jour où elle en a la révélation, elle rencontre l'homme qu'elle croit capable d'apaiser ce manque.
Il s'appelle Roméo. Il est plus jeune qu'elle. Il déchiffre le coeur des femmes, il a l'aisance et la beauté d'un grand prédateur. Il manque de culture, d'argent. Tout les oppose : leur âge, leur milieu, la couleur de leur peau. Entre eux il y a un monde, qui va des Ulis à Saint-Germain-des-Prés, et qui se révèle plus difficile à traverser qu'un continent.
Par passion, Marie va quitter son mari, son appartement. Elle va négliger ses enfants, ses amis, son travail. Elle va donner de l'argent à Roméo, lui présenter des gens, l'attirer dans son univers. Elle jurera ne pas vouloir le changer, mais la tentation sera trop grande. Car un Roméo bien habillé – selon ses codes à elle –, réussissant dans une profession respectable, s'exprimant avec un vocabulaire choisi, ce serait l'homme idéal. Et une Marie plus malléable, moins intellectuelle et plus docile, plus admirative aussi, ne serait-ce pas la femme idéale ? Ils vont ainsi s'aimer envers et contre tous, contre eux-mêmes aussi, avant de se blesser, chaque fois un peu plus fort.

Marie est un écrivain à succès. Couronnée de plusieurs prix prestigieux, elle vit dans un bel appartement parisien, avec son second mari et ses trois enfants. Mais elle n’est pas heureuse. Marie a faim. Elle a faim d’autre chose, elle a faim de passion. Et le jour où elle en a la révélation, elle rencontre l’homme qu’elle croit capable d’apaiser ce manque.
Il s’appelle Roméo. Il est plus jeune qu’elle. Il déchiffre le coeur des femmes, il a l’aisance et la beauté d’un grand prédateur. Il manque de culture, d’argent. Tout les oppose : leur âge, leur milieu, la couleur de leur peau. Entre eux il y a un monde, qui va des Ulis à Saint-Germain-des-Prés, et qui se révèle plus difficile à traverser qu’un continent.
Par passion, Marie va quitter son mari, son appartement. Elle va négliger ses enfants, ses amis, son travail. Elle va donner de l’argent à Roméo, lui présenter des gens, l’attirer dans son univers. Elle jurera ne pas vouloir le changer, mais la tentation sera trop grande. Car un Roméo bien habillé – selon ses codes à elle –, réussissant dans une profession respectable, s’exprimant avec un vocabulaire choisi, ce serait l’homme idéal. Et une Marie plus malléable, moins intellectuelle et plus docile, plus admirative aussi, ne serait-ce pas la femme idéale ? Ils vont ainsi s’aimer envers et contre tous, contre eux-mêmes aussi, avant de se blesser, chaque fois un peu plus fort.

AUTEUR

Eve De Castro

Eve de Castro est écrivain et scénariste. Elle a entre autres signéLes Bâtards du soleil (1987), Ayez pitié du coeur des hommes (Prix des libraires 1992), Nous serons comme des dieux (1996), Le Soir et le matin suivant (1998), Le Peseur d'âmes (2002) et, aux Éditions Robert Laffont, La Trahison de l'ange (2006).

Suggestions