De Gaulle – T4 – La statue du commandeur – 1963-1970

Auteur


Parution: 24Novembre 1998
Pages: 432
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-08801-2


De Gaulle – T4 – La statue du commandeur – 1963-1970

Douze ans ! Que pense, que fait, qu'espère Charles de Gaulle durant ces milliers de jours, cette longue « traversée du désert » qui le conduit du pouvoir abandonné en 1946 au pouvoir retrouvé en 1958 ? Max Gllo fait resurgir ces temps de solitude, d'amertume, de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général qui arpente les forêts proches de Colombey-les-Deux-Églises, ou qui écrit ses Mémoires dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ? Il s'approche de soixante-dix ans. Il affronte les maladies de l'âge. Sa fille Anne, la tant aimée, cette « âme », cette espérance, s'en va en 1948.

Et puis tout s'accélère. La IVe République s'enlise dans la guerre d'Algérie. On se tourne vers le sauveur du 18 juin. Le vieil homme de Colombey-les-Deux-Églises devient « le Premier des Français », le président de la Ve République.

Douze ans ! Que pense, que fait, qu’espère Charles de Gaulle durant ces milliers de jours, cette longue « traversée du désert » qui le conduit du pouvoir abandonné en 1946 au pouvoir retrouvé en 1958 ? Max Gllo fait resurgir ces temps de solitude, d’amertume, de doute. Les compagnons s’éloignent. Qui peut croire que ce vieux général qui arpente les forêts proches de Colombey-les-Deux-Églises, ou qui écrit ses Mémoires dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ? Il s’approche de soixante-dix ans. Il affronte les maladies de l’âge. Sa fille Anne, la tant aimée, cette « âme », cette espérance, s’en va en 1948.

Et puis tout s’accélère. La IVe République s’enlise dans la guerre d’Algérie. On se tourne vers le sauveur du 18 juin. Le vieil homme de Colombey-les-Deux-Églises devient « le Premier des Français », le président de la Ve République.

AUTEUR

Max Gallo

Historien, romancier, essayiste, homme d'engagement, Max Gallo, de l'Académie française, est un des écrivains et intellectuels les plus influents d'aujourd'hui. Chacun de ses livres obtient une audience considérable auprès du grand public. Ses oeuvres de fiction s'attachent à restituer les grands moments de l'histoire et l'esprit d'une époque. Il est également l'auteur de biographies de grands personnages historiques comme César, Victor Hugo ou de Gaulle. Celle consacrée à Napoléon, initialement publiée en quatre tomes, s'est vendue à plus de huit cent mille exemplaires. Dernier titre paru : « Une histoire de la Deuxième Guerre mondiale », tome 5 : 1944-1945 : Le triomphe de la liberté, XO Éditions, 2012.Il a publié dans « Bouquins », parmi la série de ses « grandes biographies » : Jules Vallès–Jean Jaurès.

Suggestions