Deadly Décisions
La petite Emilie Anne Toussaint, 9 ans, est assassinée dans une rue de Montréal. Une adolescente de Caroline du Nord disparaît du domicile de ses parents et son squelette est retrouvé à des centaines de kilomètres de là.
Pour Temperance Brennan, une anthropologue judiciaire qui travaille à Montréal et en Caroline du Nord, ces deux morts ont un impact émotif énorme et l’entraîneront sur la piste de groupes de motards criminalisés.
En bonne scientifique, elle sait qu’elle ne doit pas se mêler de l’enquête. Mais lorsqu’il est question de morts innocentes, elle ne peut s’empêcher d’intervenir. Emily Anne a reçu une balle perdue dans un échange de coups de feu de motards. Savannah Osprey a été vue pour la dernière fois en montant comme passagère sur une moto. Et puis le neveu de Tempe, Kit, attiré par les motards, qui ne comprend pas la différence entre de simples motards et des groupes criminalisés…
Alors que son patron Pierre La Manche est à l’hôpital et que son ami Andrew Ryan est bizarrement introuvable, Tempe se lance dans l’enquête dans un monde où l’ennemi avance souvent masqué.
Analyse des taches de sang, de fragments d’os… Deadly Décisions allie de façon magistrale l’authenticité du milieu de l’anthropologie judiciaire, pratiquée au niveau international par l’auteur, et la puissance narrative d’une brillante étoile du roman policier. Ce thriller riche et nuancé conduira sûrement cette auteur au talent exceptionnel vers des sommets jamais atteints.
Kathy Reichs
Née à Chicago, Kathy Reichs est l'une des rares anthropologues judiciaires certifiées par l’American Board of Forensic Anthropology. Elle travaille fréquemment de concert avec le FBI et le Pentagone. Son premier roman, Déjà Dead, publié en 1997, a remporté le Prix Ellis du meilleur premier roman et a été un succès de librairie international. Kathy Reichs a également été productrice de la très populaire télésérie judiciaire Bones (actuellement diffusée sur Disney +), basée sur son travail et ses romans. Avec le succès international de Bones et la présence sur les listes de meilleurs vendeurs d’une quarantaine de pays dans le monde pour chacun de ses livres, Kathy Reichs est au sommet de son art. En novembre 2019, Kathy Reichs est devenue membre honoraire de l’Ordre du Canada. Aujourd'hui, elle partage son temps entre Charlotte, en Caroline du Nord, et Montréal.