Déclin

Auteur

Traducteur


Parution: Septembre 2022
Pages:
Format: 130mm x 206mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 9782924910214


Déclin

Traducteur

Si l’héritage des Lumières et de ses vertus – la raison, la logique, la science, les faits avérés – a fait son temps, comment et pourquoi cela s’est-il produit ?

La mort de David Bowie en janvier 2016 a été un mauvais début, d’une année qui n’a fait qu’empirer : la guerre en Syrie, le virus Zika, les attaques terroristes à Bruxelles et à Nice, le vote sur le Brexit et l’élection de Donald Trump. Les revues de fin d’année, ont déclaré 2016 : « la pire année … entre toutes ». Quatre années encore plus troublantes plus tard, la question de notre apocalypse s’était transformée en un cliché fatigué des médias sociaux. Mais lorsque la COVID-19 a frappé, le journaliste et professeur de politique publique Andrew Potter a commencé à se demander: et si La Fin n’était pas un grand événement apocalyptique, mais plutôt une longue série de plus petits cataclysmes?

Dans Déclin, Andrew Potter examine les problèmes actuels et l’avenir probable de la civilisation occidentale (divulgâcheur: ce n’est pas génial). Stagnation économique et ralentissement de l’innovation scientifique. Baisse des taux de natalité et dégradation de l’environnement. Les effets dévastateurs de la nostalgie culturelle et les ravages causés par les médias sociaux sur le discours public. Plus profondément, les divers échecs des gouvernements occidentaux dans leurs réponses à la pandémie de COVID-19. Si l’héritage des Lumières et de ses vertus – la raison, la logique, la science, les faits – a fait son temps, comment et pourquoi cela s’est-il produit ? Et vers quoi nous dirigeons-nous?

AUTEUR

Andrew Potter

Andrew POTTER est né au Manitoba et enseigne à la Max Bell School of Public Policy de l’Université McGill. Ancien journaliste (2006-2016), A. Potter a été rédacteur en chef du quotidien Ottawa Citizen et chroniqueur au magazine Maclean’s. Il a publié Je suis vrai : Tomber dans le piège de l’authenticité (2011), et Révolte consommée : le mythe de la contre-culture (2020) avec Joseph Heath.

Suggestions