Dictionnaire du look

Auteur
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Parution: 23Mai 2011
Pages: 288
Format: 135mm x 180mm
Prix: 17.95 $
ISBN: 978-2-221-12587-8


Dictionnaire du look

Comment distinguer un emo d’un gothique ? Que mange le bling-bling ? Qu’est-ce qu’une gym queen ? Le punk à chien a-t-il une vie sexuelle ? Que signifient les termes grindcore, ollie, pooky, du-rag ? Savez-vous danser le vertigo ?
Les modes des jeunes se renouvellent à grande vitesse et sont souvent difficiles à suivre pour le béotien. Certains accoutrements provoquent parfois l’admiration des no looks, souvent l’abattement des parents, toujours l’étonnement des passants. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune. Il dépasse le cadre du seul vêtement pour s’intéresser aux univers culturels : musique, littérature, politique, séduction, loisirs, alimentation…
Le livre explore des « sociotypes » bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) dont il révèle la généalogie culturelle et dévoile les aspects cachés ; mais aussi des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, gouine à mèche, kawaii). Il jette les premières bases d’une nouvelle discipline : la popsociologie.

AUTEUR

Géraldine de Margerie

Géraldine de Margerie est journaliste et auteur pour la télévision. Après le Dictionnaire du look avec Olivier Marty, Dress code est son deuxième livre.

AUTEUR

Olivier Marty

Olivier Marty, trente-six ans, est directeur artistique et photographe. Il dirige l'agence de communication visuelle IP-3.

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