Doña Isabel

Auteur


Parution: 23Mai 2011
Pages: 352
Format: 153mm x 240mm
Prix: 32.95 $
ISBN: 978-2-221-12475-8


Doña Isabel

En octobre 1769, Doña Isabel, une Créole du Pérou, a quitté son hacienda à la tête de trente et un porteurs pour ne plus jamais revenir. Elle s'est enfoncée dans la forêt d'Amazonie... Son but était de rejoindre son mari, qui se trouvait alors en Guyane - un mari français, Jean Godin des Odonais, qu'elle n'avait pas vu depuis vingt ans. Mais son expédition s'est perdue, et les voyageurs sont tous morts les uns après les autres dans des conditions atroces... Tous sauf Doña Isabel. Seule dans la forêt, elle a marché pendant près de deux semaines avant d'arriver à demi morte à la mission chrétienne d'Andoas. Comment a-t-elle pu survivre ?
Dans un salon parisien, M. de La Condamine, savant réputé et grand voyageur, contemporain de Voltaire et de Diderot, entend parler de cet incroyable et émouvant exploit. Mais lui, qui a bien connu Jean et Isabel Godin des Odonais, n'est pas dupe. Que se cache-t-il derrière cette histoire, si lisse, si romanesque en apparence ? Pour tenter de le découvrir, le vieil homme entreprend un dernier voyage et une dernière enquête.

En octobre 1769, Doña Isabel, une Créole du Pérou, a quitté son hacienda à la tête de trente et un porteurs pour ne plus jamais revenir. Elle s’est enfoncée dans la forêt d’Amazonie… Son but était de rejoindre son mari, qui se trouvait alors en Guyane – un mari français, Jean Godin des Odonais, qu’elle n’avait pas vu depuis vingt ans. Mais son expédition s’est perdue, et les voyageurs sont tous morts les uns après les autres dans des conditions atroces… Tous sauf Doña Isabel. Seule dans la forêt, elle a marché pendant près de deux semaines avant d’arriver à demi morte à la mission chrétienne d’Andoas. Comment a-t-elle pu survivre ?
Dans un salon parisien, M. de La Condamine, savant réputé et grand voyageur, contemporain de Voltaire et de Diderot, entend parler de cet incroyable et émouvant exploit. Mais lui, qui a bien connu Jean et Isabel Godin des Odonais, n’est pas dupe. Que se cache-t-il derrière cette histoire, si lisse, si romanesque en apparence ? Pour tenter de le découvrir, le vieil homme entreprend un dernier voyage et une dernière enquête.

AUTEUR

Christel Mouchard

Christel Mouchard est éditrice. Elle écrit depuis plus de vingt ans des livres sur l'histoire des voyages au féminin, dont Aventurières en crinoline et Elles ont conquis le monde. Elle a publié plusieurs romans dont La Reine antilope aux Éditions Robert Laffont.

Suggestions