Enclaves

Auteur


Parution: 12Février 2007
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 33.95 $
ISBN: 978-2-221-10667-9


Enclaves

1993. Après la mort de Noé, son fils unique, Clara décide de s'engager dans l'action humanitaire et part à Sarajevo sous les bombes. En rejoignant un pays en guerre où les souffrances de chacun sont au plus proche des siennes et où l'état de survie est commun à tous, Clara ne fuit pas son malheur mais au contraire s'immerge profondément en celui-ci. Porter la mort de Noé tel un secret devient pour elle le seul moyen d'échapper à cette inconcevable réalité, venir en aide aux populations, son unique chance de survie.
À Sarajevo, au milieu de la terreur, des bombes et des snipers, Clara va se prouver qu'elle peut encore donner et recevoir grâce à d'inoubliables rencontres : avec le vieux et sage Stanic qui va l'héberger, avec Yasmin, un très jeune garçon qui souhaite rejoindre l'enclave de Srebrenica pour sauver ses parents, avec Samra et Tomislav, un couple serbo-bosniaque qui mettra au monde un enfant de la mixité, ou encore avec Melvin, un diplomate américain qui redonnera vie aux sentiments de Clara.
Derrière l'histoire de son héroïne, Anne-Marie Langlois crie son indignation. Comment a-t-il été possible qu'au coeur de l'Europe, la communauté internationale ait pu abandonner des hommes à leurs bourreaux qui les ont froidement massacrés ? Enclaves est un roman émouvant qui fait rejaillir les sombres feux d'un passé aux cendres mal éteintes.

1993. Après la mort de Noé, son fils unique, Clara décide de s’engager dans l’action humanitaire et part à Sarajevo sous les bombes. En rejoignant un pays en guerre où les souffrances de chacun sont au plus proche des siennes et où l’état de survie est commun à tous, Clara ne fuit pas son malheur mais au contraire s’immerge profondément en celui-ci. Porter la mort de Noé tel un secret devient pour elle le seul moyen d’échapper à cette inconcevable réalité, venir en aide aux populations, son unique chance de survie.
À Sarajevo, au milieu de la terreur, des bombes et des snipers, Clara va se prouver qu’elle peut encore donner et recevoir grâce à d’inoubliables rencontres : avec le vieux et sage Stanic qui va l’héberger, avec Yasmin, un très jeune garçon qui souhaite rejoindre l’enclave de Srebrenica pour sauver ses parents, avec Samra et Tomislav, un couple serbo-bosniaque qui mettra au monde un enfant de la mixité, ou encore avec Melvin, un diplomate américain qui redonnera vie aux sentiments de Clara.
Derrière l’histoire de son héroïne, Anne-Marie Langlois crie son indignation. Comment a-t-il été possible qu’au coeur de l’Europe, la communauté internationale ait pu abandonner des hommes à leurs bourreaux qui les ont froidement massacrés ? Enclaves est un roman émouvant qui fait rejaillir les sombres feux d’un passé aux cendres mal éteintes.

AUTEUR

Anne-Marie Langlois

Anne-Marie Langlois a publié Se souvenir de Sébaïn (Belfond, 2003, prix François-Mauriac de l'Académie française et prix du roman d'Ambronay) puis Le Passant (Belfond, 2004) et Enclaves (Robert Laffont 2007).

Suggestions