Ennemi de Dieu

Auteur


Parution: Juin 2020
Pages: 198
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 978-2-221-24792-1


Ennemi de Dieu

Téhéran. Après 2 764 jours passés en prison, un condamné à mort en sursis retourne à l’appartement où il a vécu avec sa femme et tente de reprendre le cours de son existence.
Avide de recouvrer sa liberté, il est pourtant confronté à de multiples obstacles qui l’en empêchent : son statut d’Ennemi de Dieu, qui l’oblige à pointer chaque veille de vendredi au ministère des Renseignements, le sentiment d’être instrumentalisé par des clans antagonistes, mais aussi sa vie conjugale dévastée, ses remords dus aux délations qu’il a commises en prison afin d’assurer sa survie, enfin ses efforts désespérés pour se réhabiliter aux yeux de ses proches.
Plongée saisissante dans l’univers implacable de la dictature iranienne, ce roman nous entraîne dans les méandres d’une société corrompue où le pouvoir cherche, au nom de la religion, à contrôler les citoyens sans toujours y parvenir, où les relations humaines sont soumises aux lois strictes de la charia, où les réseaux de contrebande et les services de renseignement se croisent et se superposent de façon inextricable… Amour, adultère, désir, passion équivalent alors à autant de transgressions passibles de mort.
Pour échapper à l’horreur de cette gigantesque prison, le héros ne dispose que de son imagination. Survivre à la réalité ne devient possible qu’à travers le roman et la poésie… Seuls les mots et les métaphores sont capables de faire tomber les murailles de cet univers restitué par Sorour Kasmaï avec une puissance romanesque qui démontre aussi la force et la vitalité de la littérature face aux pires tyrannies.

AUTEUR

Sorour Kasmaï

Sorour Kasmaï est une auteure francophone d'origine iranienne. Elle quitte son pays quelques années après la révolution. Arrivée à Paris en 1983, elle étudie la langue et la littérature russes. Passionnée de théâtre, elle en fait sa spécialité et son travail. Ses deux premiers romans, Le Cimetière de verre et La Vallée des aigles sont publiés chez Actes Sud. Elle y a dirigé également la collection « Horizons persans » dédiée aux littératures iranienne et afghane.

Suggestions