Être femme sans être mère

Auteur


Parution: 19Février 2007
Pages: 198
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10569-6


Être femme sans être mère

Aujourd'hui, la volonté de ne pas avoir d'enfant s'affiche plus librement et de façon plus massive, allant à l'encontre d'une autre tendance forte qui consiste à vouloir un enfant à tout prix. Une Anglaise sur quatre déclare ne pas vouloir d'enfant ; 7% des Canadiens de vingt à trente-quatre ans n'ont pas l'intention d'en avoir ; aux États-Unis, on parle de quatorze millions d'Américains qui refuseraient d'être parents ; la France non plus n'échappe pas à ce phénomène...Émilie Devienne, elle-même sans enfants, a enquêté sur les motivations profondes de celles qui décident qu'il est possible d'être femme sans être mère et de s'inscrire autrement dans la lignée humaine. Pourquoi et comment ces femmes échappent-elles au désir d'enfant? Comment réagissent leurs partenaires et en quoi ce choix transforme-t-il leur rapport aux autres? Que cherchent-elles? Comment affirment-elles leur droit à la différence? Revendiquant leur choix, malgré la pression sociale et familiale, ces femmes nous rappellent qu'on ne peut déduire le désir d'enfant à une question d'instinct et d'horloge biologique.Elles ne sont pas égoïstes, immatures, ou noyées dans leurs problèmes... qu'elles aient décidé de privilégier leur carrière ou de ne pas prendre le risque de fragiliser leur histoire d'amour, qu'elles considèrent l'avenir comme trop incertain ou qu'elles aspirent à un autre équilibre, leur décision est mûrement réfléchie et assumée.

Aujourd’hui, la volonté de ne pas avoir d’enfant s’affiche plus librement et de façon plus massive, allant à l’encontre d’une autre tendance forte qui consiste à vouloir un enfant à tout prix. Une Anglaise sur quatre déclare ne pas vouloir d’enfant ; 7% des Canadiens de vingt à trente-quatre ans n’ont pas l’intention d’en avoir ; aux États-Unis, on parle de quatorze millions d’Américains qui refuseraient d’être parents ; la France non plus n’échappe pas à ce phénomène…Émilie Devienne, elle-même sans enfants, a enquêté sur les motivations profondes de celles qui décident qu’il est possible d’être femme sans être mère et de s’inscrire autrement dans la lignée humaine. Pourquoi et comment ces femmes échappent-elles au désir d’enfant? Comment réagissent leurs partenaires et en quoi ce choix transforme-t-il leur rapport aux autres? Que cherchent-elles? Comment affirment-elles leur droit à la différence? Revendiquant leur choix, malgré la pression sociale et familiale, ces femmes nous rappellent qu’on ne peut déduire le désir d’enfant à une question d’instinct et d’horloge biologique.Elles ne sont pas égoïstes, immatures, ou noyées dans leurs problèmes… qu’elles aient décidé de privilégier leur carrière ou de ne pas prendre le risque de fragiliser leur histoire d’amour, qu’elles considèrent l’avenir comme trop incertain ou qu’elles aspirent à un autre équilibre, leur décision est mûrement réfléchie et assumée.

AUTEUR

Emilie Devienne

Emilie Devienne est journaliste, coach et consultante, spécialisée dans l'accompagnement individuel et le développement de talent. Elle est l'auteur de Qui garde le chien ? Divorcez au mieux (Le Cherche-Midi, 2004) et La Confiance en soi (Aubanel, 2004).

Suggestions