Famille et autres supplices

Auteur


Parution: 21Septembre 2000
Pages: 180
Format: 130mm x 205mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-260-01540-6


Famille et autres supplices

Lorsque Louise, sa fille, la réveille au milieu de la nuit pour l’informer de la présence dans le salon d’un probable cadavre, Laura Abner ne peut pas deviner que cette plaisanterie d’assez mauvais goût n’est que le premier épisode d’une cascade de catastrophes dont elle va difficilement se remettre.
Le zombie vautré sur sa moquette est le professeur de philo de sa fille que son amant vient de jeter à la porte et qui espère se réfugier quelques jours chez son élève favorite. Pour échapper aux sarcasmes de sa fille qui l’a toujours soupçonnée d’être une insupportable bourgeoise, Laura accepte de loger quelques nuits l’enseignant dépressif, d’autant que son appartement est spacieux. Mais doit-elle tolérer que l’importun emprunte ses déshabillés et ses lotions faciales au prétexte qu’il a toujours rêvé d’être une femme ?
Laura n’aura pas le temps de s’attarder sur cette question car, en laissant cet être hybride s’installer dans son appartement, elle a ouvert sa porte à une armée d’emmerdeurs. C’est d’abord Maxime, son frère adoré, qui décide d’abandonner le domicile conjugal et de squatter son ancienne chambre pour échapper aux fureurs légitimes de sa femme qui menace par ailleurs de se jeter du toit de son immeuble.
C’est sa mère, Amélie, à qui, malgré tous ses efforts, elle n’arrive pas à pardonner d’avoir laissé filer son père, vingt ans plus tôt.
C’est aussi ce même père, Nathan, qui resurgit d’on ne sait où (on apprendra qu’il a passé les vingt dernières années en Australie, entretenu par la patronne d’un bordel), se prétend à l’article de la mort et veut passer les jours qui lui restent à vivre dans les bras de sa fille si tendrement aimée.
C’est Angelo, l’ex-amant de son squatter, qui découvre en la rencontrant que l’homosexualité n’a jamais été son truc et propose d’assouvir en sa compagnie ses tendances hétérosexuelles.
C’est enfin Antoine, son ex-mari et toujours employeur, qu’elle réapprend à aimer depuis qu’ils ne vivent plus ensemble…

AUTEUR

Béatrice Shalit

Béatrice Shalit est née à New York. Après des études en France et aux États-Unis, elle devient productrice, scénariste et réalisatrice de télévision. Elle a par ailleurs publié une dizaine de romans dont, aux Éditions Bernard Barrault, L'Année de Louise (1984), Le Plus Jeune Frère (1986), Lisa, Lisa (1990), et, chez Julliard, Famille et autres supplices (2000), Ne m'appelez plus Varsovie (2003), Merci d'être venu (2006) et Qui veut tuer Rosa Hoffmann ? (2011).

Suggestions