Feuille d’or sur un torrent

Auteur


Parution: 24Janvier 2002
Pages: 256
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-08542-4


Feuille d’or sur un torrent

Lui, c'est Benjy, le frère «différent», celui que ses parents, riches propriétaires viticoles, ont fait enfermer dans une camisole chimique.Elle, c'est Laetitia, sa soeur, que Benjy considère comme son aînée tant elle l'a toujours protégé d'un univers hostile, complice de ses rêves grâce aux lectures dont elle l'a nourri.Leur monde va basculer: d'un côté des parents prêts à spolier leurs enfants de leurs biens, de l'autre de jeunes adultes prêts à changer les règles du jeu et à fuir toute cette médiocrité afin de retrouver la liberté.De la Camargue jusqu'au somptueux Labrador, ce néant du grand Nord où tout s'anéantit, Benjy et Laetitia parcourent un chemin semé de rencontres et de dangers. Pour Laetitia, une seule chose compte: que son frère redevienne lui-même. Un être à part, certes, comme tous les poètes... Et elle n'ignore pas que le temps lui est compté, qu'elle ne sera pas éternellement là pour le soutenir et l'aimer car un mal profond la ronge. Un roman intense, où le personnage de Benjy qui incarne la fragilité de l'homme, fait écho en nous: de toutes les atteintes faites à l'homme celle qui consiste à ne pas le laisser rêver le monde est l'une des plus intimement douloureuses.

Lui, c’est Benjy, le frère «différent», celui que ses parents, riches propriétaires viticoles, ont fait enfermer dans une camisole chimique.Elle, c’est Laetitia, sa soeur, que Benjy considère comme son aînée tant elle l’a toujours protégé d’un univers hostile, complice de ses rêves grâce aux lectures dont elle l’a nourri.Leur monde va basculer: d’un côté des parents prêts à spolier leurs enfants de leurs biens, de l’autre de jeunes adultes prêts à changer les règles du jeu et à fuir toute cette médiocrité afin de retrouver la liberté.De la Camargue jusqu’au somptueux Labrador, ce néant du grand Nord où tout s’anéantit, Benjy et Laetitia parcourent un chemin semé de rencontres et de dangers. Pour Laetitia, une seule chose compte: que son frère redevienne lui-même. Un être à part, certes, comme tous les poètes… Et elle n’ignore pas que le temps lui est compté, qu’elle ne sera pas éternellement là pour le soutenir et l’aimer car un mal profond la ronge. Un roman intense, où le personnage de Benjy qui incarne la fragilité de l’homme, fait écho en nous: de toutes les atteintes faites à l’homme celle qui consiste à ne pas le laisser rêver le monde est l’une des plus intimement douloureuses.

AUTEUR

Jean Carrière

Jean Carrière est né à Nîmes en 1932, d'un père chef d'orchestre et d'une mère pianiste. Son premier roman, Retour à Uzès, paraît en 1966 et est couronné par le prix de l'Académie française. Il reçoit le prix Goncourt en 1972 pour L'Épervier de Maheux. Il a publié tous ses derniers romans aux éditions Robert Laffont : L'Indifférence des étoiles, Achigan, L'Empire des songes, Un jardin pour l'Éternel, Le Fer dans la plaie, Feuille d'or sur un torrent.

Suggestions