Grandir avec l’absence
Ils ont grandi avec le deuil d’un père ou d’une mère : une dizaine de personnalités témoignent de leur chagrin autant que de la force vitale qu’ils en ont retiré.
Un formidable message d’espoir. Présentation Forces de vente (Argumentaire, Book nouveautés). Un destin qui bascule en quelques secondes : « Papa est mort », « Maman n’est plus là ».
Et leur enfance chavire. Dix personnalités racontent leur parcours d’orphelin. Est-il possible de surmonter le vide ? Comment faire de ce gouffre une source de vie ? Quelle place ce parent disparu a-t-il pris au sein de leur existence ?
Ces orphelins aujourd’hui adultes, aux parcours inspirants – grands avocats pénalistes, chanteurs, comédiens, écrivains, humoristes ou sportifs –, retracent leur destin à l’aune de cette part manquante.
Vulnérables et indestructibles, ces orphelins de 20 à 98 ans sont la preuve vivante que l’on peut célébrer la vie tout en se souvenant de nos morts, et portent un message d’espoir.
Les personnalités interviewées :
Nicolas Hulot
Sarah Biasini
Joann Sfar
Clémentine Autain
Hervé Temime
Anne Goscinny
Antoine Compagnon
Elie Semoun
Serge Klarsfeld
Élisabeth Bost
Élisabeth Bost est journaliste et a animé plusieurs émissions de télévision. En parallèle, elle s’est toujours consacrée à l’écriture, du théâtre au documentaire. Aujourd’hui scénariste pour des séries télévisées, elle est la maman de Jean, quatorze ans, dont le père est mort lorsqu’il avait seulement cinq ans et demi.
Karine Dusfour
Karine Dusfour réalise des documentaires pour la télévision dans lesquels elle interroge les silences de notre société. Son père est mort dans un accident d’avion quand elle avait douze ans.