Ici commence le roman

Auteur


Parution: Février 2021
ISBN: 9782221239155


Ici commence le roman

L’histoire drôle et poignante d’un lecteur de scénarios pour la télévision.

Lire des scénarios pour la télévision peut paraître un métier enviable, à condition d’aimer la solitude. Récupérer les manuscrits dans la grande tour de France Fiction, n’y croiser que le vigile qui ne vous reconnaît jamais, la conseillère des programmes et son assistante indifférentes, rentrer chez soi pour lire jusqu’au prochain aller-retour anonyme au siège de la chaîne, telle est la fonction.

Veuf, le narrateur passe ses journées dans son bureau cagibi en attendant que sa fille Elisa rentre de l’école. Place alors à des moments de complicité heureuse, ponctués de déjeuners au Mac Do, de visites de copines d’Elisa ou de Céline, la voisine fantasque, et de rendez-vous avec sa femme Louise qui séjourne au père Lachaise.

Quand le narrateur découvre qu’il est victime d’une manœuvre malhonnête au sein de France Fiction et qu’il risque de perdre son métier, l’inquiétude le ronge. Mais le hasard le fait rencontrer un autre lecteur, aussi isolé que lui, licencié sans préavis. A eux deux, ils ont un plan pour s’en sortir.

À travers ce personnage de père drôle, mélancolique et d’une tendresse infinie, Jean Berthier interroge la solitude du travailleur moderne. Un roman bouleversant sur ce qui nous fait tenir debout.

AUTEUR

Jean Berthier

Jean Berthier a écrit pour des revues littéraires et réalisé des films de fiction et documentaire.1144 livres est son premier roman.

Suggestions