Il nous reste les mots

Auteur
,

Parution: Novembre 2020
Pages: 216
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 9782221243206


Il nous reste les mots

Pour la première fois après le Bataclan, un livre d’échanges entre le père d’une des victimes et celui d’un des djihadistes.

La nuit du 13 novembre 2015 a endeuillé la France et l’attentat du Bataclan restera à jamais gravé dans les esprits. Sur cette nuit de terreur, on aura dit beaucoup de choses, mais jamais un livre n’a réuni les proches de victimes et de terroristes. Jusqu’ici, peu de pères ont parlé, et encore moins deux pères que tout oppose : Georges Salines, le père de Lola, abattue au Bataclan ce soir-là, et Azdyne Amimour, le père de Samy, l’un des trois assaillants de la salle de concerts.

De cette rencontre a émergé un dialogue inédit, sans concession, entre les deux hommes. Dans une curiosité mutuelle, ils retracent leurs parcours, celui de leurs enfants décédés à 28 ans tous les deux, et livrent le récit de cette nuit tragique et des jours qui ont suivi. Georges Salines porte la mémoire de sa fille Lola, éditrice passionnée, et de nombreuses autres victimes. Azdyne Amimour, lui, cherche à comprendre comment son fils est arrivé à commettre l’indicible. Il revient sur sa radicalisation, son départ en Syrie et ce qui a pu le faire basculer dans le terrorisme.

De cette émouvante conversation, une forme de respect et d’amitié est née entre deux familles qui ne comprennent toujours pas. Au-delà de la souffrance et du tabou des mots, ce témoignage historique livre un dialogue apaisé, nourri par la réflexion et l’espoir.

 

AUTEUR

Azdyne Amimour

Azdyne AMIMOUR a exercé plusieurs métiers, dans le commerce, le sport ou le cinéma. Il est le père de Samy Amimour, l’un des trois terroristes du Bataclan.

AUTEUR

Georges Salines

Georges SALINES a présidé l’association de victimes 13onze15 : Fraternité et Vérité et milite pour la prévention de la radicalisation. Il est l’auteur de L’Indicible de A à Z (Le Seuil, 2016).

Suggestions