Iphigénie Vanderbilt

Auteur


Parution: 18Août 2011
Pages: 360
Format: 135mm x 215mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-12696-7


Iphigénie Vanderbilt

Au départ, il y a un coup de foudre. Henri, alors élève à polytechnique, rencontre Iphigénie, une jeune beauté américaine. On prévient Henri de l'excentricité, voire de l'étrangeté des Américaines. Henri passe outre. Il épouse Iphigénie peu avant les événements de 68. Très rapidement trois enfants naissent : Victor, Ariane et Louis. En dépit de leurs fortes différences culturelles, le couple avance en confiance sur le chemin de l'existence. Il en sera de même pour leurs beaux-parents : Paul et Anne apprennent à apprécier toujours davantage Jack et Andromaque, au point d'avoir le sentiment, avec les années, de ne former plus qu'une seule et même grande famille.
Mai 68, le retrait des troupes du Vietnam, l'arrivée de la gauche en France, le scandale du Rainbow Warrior, la guerre en Irak, les attentats du 11 Septembre, l'élection d'Obama, autant de péripéties de l'Histoire que les Lebleu et les Vanderbuilt vont traverser ensemble. Au bout du compte, même si les décennies s'égrènent et que la folie du monde empire, demeure la belle part d'humanité qu'ont su préserver ces deux familles. Voilà le plus important.

Au départ, il y a un coup de foudre. Henri, alors élève à polytechnique, rencontre Iphigénie, une jeune beauté américaine. On prévient Henri de l’excentricité, voire de l’étrangeté des Américaines. Henri passe outre. Il épouse Iphigénie peu avant les événements de 68. Très rapidement trois enfants naissent : Victor, Ariane et Louis. En dépit de leurs fortes différences culturelles, le couple avance en confiance sur le chemin de l’existence. Il en sera de même pour leurs beaux-parents : Paul et Anne apprennent à apprécier toujours davantage Jack et Andromaque, au point d’avoir le sentiment, avec les années, de ne former plus qu’une seule et même grande famille.
Mai 68, le retrait des troupes du Vietnam, l’arrivée de la gauche en France, le scandale du Rainbow Warrior, la guerre en Irak, les attentats du 11 Septembre, l’élection d’Obama, autant de péripéties de l’Histoire que les Lebleu et les Vanderbuilt vont traverser ensemble. Au bout du compte, même si les décennies s’égrènent et que la folie du monde empire, demeure la belle part d’humanité qu’ont su préserver ces deux familles. Voilà le plus important.

AUTEUR

Eric Deschodt

Plus d'une vingtaine d'ouvrages parus, une oeuvre éclectique marquée par le goût de l'histoire (Louis XIV et Attila chez Gallimard ; Gustave Eiffel chez Pygmalion) et du savoir-vivre (Abécédaire du cigare aux Éditions Flammarion).

Suggestions