L’abbaye de Fontevraud

Auteur


Parution: 21Septembre 2001
Pages: 128
Format: 195mm x 255mm
Prix: 61.95 $
ISBN: 978-2-221-09600-0


L’abbaye de Fontevraud

À deux pas de la Loire, dans un vallon boisé préservé des regards, l'Abbaye de Fontevraud, la plus grande d'Europe, garde les secrets d'un passé très chargé. Née en 1101 de l'élan mystique du Moyen-Âge, elle fut dirigée durant sept siècles par des abbesses très puissantes qui surent s'attirer la protection du Roi et du Pape. L'abbaye était alors la plus riche du royaume. Mais la Révolution eut raison de l'Ordre et Fontevraud devint, sous Napoléon Ier, un pénitencier. Liée à tous les temps forts de l'Histoire de France, Fontevraud porte toujours les stigmates de son double destin : abbaye royale et cité carcérale, lieu d'espérance et de prières, lieu de souffrance et de violence. Chantal Colleu-Dumond, directrice du centre culturel de Fontevraud, nous raconte ce destin exceptionnel. Gérard Rondeau, avec sa sensibilité et son infaillible regard, capte la poésie, l'esprit et la force du lieu, les signes de la foi et ceux de la souffrance. Arpentant le site jour et nuit pour en déjouer les ombres et lumières, il nous offre des photos magnifiques, vivantes et surprenantes.

À deux pas de la Loire, dans un vallon boisé préservé des regards, l’Abbaye de Fontevraud, la plus grande d’Europe, garde les secrets d’un passé très chargé. Née en 1101 de l’élan mystique du Moyen-Âge, elle fut dirigée durant sept siècles par des abbesses très puissantes qui surent s’attirer la protection du Roi et du Pape. L’abbaye était alors la plus riche du royaume. Mais la Révolution eut raison de l’Ordre et Fontevraud devint, sous Napoléon Ier, un pénitencier. Liée à tous les temps forts de l’Histoire de France, Fontevraud porte toujours les stigmates de son double destin : abbaye royale et cité carcérale, lieu d’espérance et de prières, lieu de souffrance et de violence. Chantal Colleu-Dumond, directrice du centre culturel de Fontevraud, nous raconte ce destin exceptionnel. Gérard Rondeau, avec sa sensibilité et son infaillible regard, capte la poésie, l’esprit et la force du lieu, les signes de la foi et ceux de la souffrance. Arpentant le site jour et nuit pour en déjouer les ombres et lumières, il nous offre des photos magnifiques, vivantes et surprenantes.

AUTEUR

Chantal Colleu-Dumond

Agrégée de lettres classiques, Chantal Colleu-Dumond a été successivement directrice du Centre culturel français de Essen en Allemagne, attaché culturel à Bonn, conseiller culturel et scientifique à Bucarest; elle a aussi dirigé le service des Affaires internationales du ministère de la Culture, avant de prendre le poste de conseiller culturel à Rome. Passionnée par le patrimoine, elle dirige aujourd'hui le Centre culturel de l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Suggestions