L’ABCdaire du futur centenaire

Auteur


Parution: 11Octobre 2010
Pages: 288
Format: 135mm x 215mm
Prix: 32.95 $
ISBN: 978-2-221-11681-4


L’ABCdaire du futur centenaire

En ce début du XXIe siècle, l’augmentation de l’espérance de vie, les avancées de la recherche et les progrès de la médecine suscitent bien des espoirs. Depuis 1960, nous avons gagné huit ans et, contrairement à certaines prévisions, notre espérance de vie continue à progresser de façon constante : environ un et demi à deux mois par an, soit trois à quatre heures de plus par jour ! Ce vieux rêve de l’éternelle jeunesse, inhérent à l’humanité, s’exprime avec une force nouvelle. Mais quel en est son prix ?
Quotidiennement, nous sommes bombardés par les « révolutions scientifiques et médicales » qui proclament les effets miraculeux de nouvelles méthodes pour prolonger la jeunesse, qu’il s’agisse d’un régime, d’une molécule ou d’une manipulation génétique. Comment prolonger le maintien des capacités fonctionnelles ? Peut-on éviter ou du moins ralentir la fragilisation du sujet âgé ? Peut-on prolonger la vie sans incapacité ? Pouvons-nous évaluer l’âge biologique, c’est-à-dire le degré de vieillissement d’un individu, et avoir une approche préventive plus individuelle ?
Plus notre capital est élevé à l’origine, et plus longtemps nous préservons nos fonctions. Il faut donc constituer ce capital (par exemple la masse osseuse se forme avant l’âge de vingt ans), puis le gérer au mieux, en l’entretenant et si possible en le renouvelant (l’exercice physique renouvelle et entretient notre capital musculaire ; l’exercice mental entretient notre capital cognitif).
Les vingt-six chapitres-lettres de ce livre commentent avec précision et sérieux un certain nombre de situations pratiques et de propositions supposées pouvoir influencer le capital vital de chaque organe et ralentir, voire annuler, le processus du vieillissement : DHEA, régime crétois, vitamines et antioxydants, conditions climatiques, marche, vin, restriction calorique, méditation transcendantale… Tout est passé au crible pour nous aider à distinguer le vrai du faux.

AUTEUR

Athanase Bénétos

Athanase Bénétos est professeur de médecine interne et de gériatrie à l'université de Nancy.

Suggestions