L’alphabet des cinq sens

Auteur


Parution: 20Mars 2006
Pages: 156
Format: 135mm x 215mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-10426-2


L’alphabet des cinq sens

De nombreux enfants sont mis en échec au moment de l'acquisition de la lecture et de l'écriture. Face à ce constat, Régine Zekri-Hurstel, neurologue, a conçu des "lettres-jouets" grandes comme la main que l'enfant peut manipuler, sentir, goûter pour un apprentissage qui mobilise tous les sens, imprégnant ainsi la mémoire de façon plus efficace. Cet alphabet en 3D permet à la fois de stabiliser le schéma corporel, de latéraliser les enfants et de régler bon nombre de dyslexies ; mais également de cerner très rapidement l'origine des troubles d'un enfant qui s'exprime mal et d'orienter sa rééducation. Chaque lettre raconte une histoire sensorielle qui frappe l'enfant et lui permet d'appréhender la lecture autrement : le C est par exemple fait de Cinq Citrons en Caoutchouc, le L représente un Lit dont la parure sent le Lilas, etc.
Adaptée aux enfants dès la maternelle, testée sur mille enfants, reconnue par l'éducation nationale et brevetée par l'Inserm, cette innovation est aussi déterminante dans le cadre de la politique de lutte contre l'illettrisme. Elle permet également de rééduquer à la lecture et à l'écriture des adultes ayant perdu certaines de leurs capacités antérieures à la suite d'une maladie ou d'un accident.
Régine Zekri-Hurstel nous livre ici les clefs de son invention, sa méthodologie ainsi que les histoires de ses patients. Autant de témoignages qui nous rappellent la nécessité d'être inventif pour retrouver le désir et le plaisir d'apprendre. Un livre qui intéressera tous les professionnels de l'enfance, mais aussi les parents qui veulent apprendre à lire et écrire différemment à leurs enfants.
L'A/Z sensoriel est proposé dans les écoles maternelles depuis la rentrée de septembre 2005.

De nombreux enfants sont mis en échec au moment de l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Face à ce constat, Régine Zekri-Hurstel, neurologue, a conçu des « lettres-jouets » grandes comme la main que l’enfant peut manipuler, sentir, goûter pour un apprentissage qui mobilise tous les sens, imprégnant ainsi la mémoire de façon plus efficace. Cet alphabet en 3D permet à la fois de stabiliser le schéma corporel, de latéraliser les enfants et de régler bon nombre de dyslexies ; mais également de cerner très rapidement l’origine des troubles d’un enfant qui s’exprime mal et d’orienter sa rééducation. Chaque lettre raconte une histoire sensorielle qui frappe l’enfant et lui permet d’appréhender la lecture autrement : le C est par exemple fait de Cinq Citrons en Caoutchouc, le L représente un Lit dont la parure sent le Lilas, etc.
Adaptée aux enfants dès la maternelle, testée sur mille enfants, reconnue par l’éducation nationale et brevetée par l’Inserm, cette innovation est aussi déterminante dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. Elle permet également de rééduquer à la lecture et à l’écriture des adultes ayant perdu certaines de leurs capacités antérieures à la suite d’une maladie ou d’un accident.
Régine Zekri-Hurstel nous livre ici les clefs de son invention, sa méthodologie ainsi que les histoires de ses patients. Autant de témoignages qui nous rappellent la nécessité d’être inventif pour retrouver le désir et le plaisir d’apprendre. Un livre qui intéressera tous les professionnels de l’enfance, mais aussi les parents qui veulent apprendre à lire et écrire différemment à leurs enfants.
L’A/Z sensoriel est proposé dans les écoles maternelles depuis la rentrée de septembre 2005.

AUTEUR

Régine Zekri-Hurstel

Neurologue, le docteur Régine Zekri-Hurstel a obtenu le premier prix du Salon mondial de l'innovation, de la recherche et des nouvelles technologies pour son alphabet sensoriel. Elle a notamment publiéCes gestes simples qui guérissent (Albin Michel, 2005) et Un nouveau regard sur l'élève : langage, gestes et postures (Le Rouergue, 2001).

Suggestions