L’étoile de Matignon
Un matin, une nouvelle étonnante tombe comme une bombe dans l’univers feutré de l’hôtel Matignon. Une nouvelle qui jette un trouble profond dans la petite équipe qui accompagne le Premier ministre.
Comment gère-t-on une telle crise dans le trois pièces du premier étage de l’hôtel Matignon, celui du directeur de cabinet et le sacro-saint vestibule où conseillers et ministres se croisent, se toisent, guettent des marques d’honneur?
Par quels enchaînements le désordre va-t-il gagner les alliés du Premier ministre jusqu’à provoquer l’éclatement du gouvernement? Comment ses adversaires sauront-ils en tirer partie? Et surtout, quel est cet événement mystérieux qui bouleverse ainsi le petit monde politique?…
Eric Aeschimann
Journaliste à «Libération», Éric Aeschimann suit, au jour le jour, l'activité du cabinet du Premier ministre. Il en connaît dans le détail le fonctionnement, les intrigues, les rapports de force, les succès et les échecs. Dans ce roman étonnant, l'auteur s'est amusé à inventer une situation à la fois plausible, inattendue et cocasse qui lui permette de mettre en scène l'intimité la plus secrète du pouvoir. Sa force et son originalité tiennent dans le fait que, s'il raconte un événement imaginaire (l'est-il vraiment?), les personnages, désignés nommément et décrits dans l'exercice de leurs fonctions, sont, en revanche, bien réels. Et il n'est pas certain que ceux-ci en soient particulièrement satisfaits.