L’Exorciste

Auteur

Traducteur


Parution: Novembre 2016
Pages: 544
Format: 122mm x 182mm
Prix: 18,95 $
ISBN: 978-2-221-19568-0


L’Exorciste

Traducteur

Des bruits insolites, des meubles qui se déplacent dans la nuit et le comportement de plus en plus mystérieux d’une enfant de douze ans, fille d’une célèbre actrice, que nul médecin, nul psychiatre, ni aucune analyse ne parvient à éclaircir… Lorsque la situation s’aggrave, il ne reste qu’à tenter l’exorcisme. C’est en partant d’un fait divers survenu dans le Maryland en 1949 que William Peter Blatty s’est lancé dans l’écriture de ce qui allait être l’un des plus grands succès de librairie de la seconde moitié du XXe siècle : paru en 1971, L’Exorciste s’est vendu à plus de treize millions d’exemplaires pour les seuls Etats-Unis et a été traduit dans le monde entier. Un succès encore amplifié par l’adaptation cinématographique de William Friedkin deux ans plus tard, qui deviendrait l’un des plus célèbres films d’horreur de l’histoire du cinéma.

« Si ce roman effraie encore aujourd’hui, c’est moins par ce qu’il raconte que par le style clinique de l’auteur, par ses non-dits et par sa manière de dépeindre l’Amérique matérialiste. »L’Express

AUTEUR

William Peter Blatty

William Peter Blatty est né à New York en 1928. Après une scolarité chez les religieux, notamment chez les Jésuites, il poursuit des études de littérature anglaise à George Washington University. Il écrit plusieurs romans et scénarii de films avant d'arriver à l'apogée de sa carrière littéraire avec L'Exorciste (1971) qu'il adaptera et mettra en scène pour en faire le film d'épouvante devenu l'emblème du genre (1973). Par la suite, il continua à écrire et à réaliser des films.

Suggestions