L’homme aux deux cerveaux

Auteur

Traducteur


Parution: 21Janvier 2008
Pages: 288
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10462-0


L’homme aux deux cerveaux

Traducteur

Daniel Pink s'appuie sur les notions de cerveau gauche et droit pour nous expliquer de façon originale, provocante et convaincante, les enjeux de notre temps et donner à chacun les clefs pour s'accomplir dans sa vie privée et professionnelle...
À cause de l'abondance des biens matériels (quand tout est disponible en pléthore, c'est l'originalité qui devient nécessaire pour émerger), la délocalisation des tâches (quand tout devient modélisable et exportable, seules comptent les activités les plus inventives) et l'automatisation d'un nombre croissant de tâches (quand l'ordinateur dépasse l'humain dans la plupart des domaines, celui-ci doit se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée), l'homme aura non seulement la possibilité mais la nécessité de se tourner vers plus de créativité. Finie la domination de ceux qui possèdent les seules qualités analytiques attribuées communément au cerveau gauche. Dans notre monde occidental en pleine mutation, ce sont les qualités artistiques et empathiques généralement dévolues au cerveau droit qui marqueront la ligne de partage entre ceux qui sauront tirer leur épingle du jeu et les laissés-pour-compte. Car pour Daniel Pink, nous sommes dans une période de transition entre l'âge d'or de l'information, qui a vu l'avènement des avocats, des ingénieurs et des comptables, et l'ère conceptuelle, qui verra prospérer les artistes, les inventeurs et tous les esprits créatifs !
Et ne croyez pas que cette mutation ne concerne qu'une partie infime de la population ! Selon l'auteur, nous avons tous les six qualités cruciales au succès de ce nouvel état d'esprit. Il nous les détaille ici : l'aptitude à concevoir (design) ; l'imagination narrative(ne plus argumenter : raconter des histoires) ; la capacité desynthèse (ne plus analyser, découvrir ce qui lie les choses entre elles pour avoir une vue d'ensemble) ; l'empathie(savoir partager) ; le goût du jeu (de l'humour, du recul) et la quête de sens. À nous de leur donner forme si nous pensons en être dépourvus ou de les entretenir si nous sommes déjà convaincus de leur utilité. Très facile d'accès, ce livre contient une foule d'outils et d'exercices pratiques pour stimuler notre esprit et enrichir nos vies !

Daniel Pink s’appuie sur les notions de cerveau gauche et droit pour nous expliquer de façon originale, provocante et convaincante, les enjeux de notre temps et donner à chacun les clefs pour s’accomplir dans sa vie privée et professionnelle…
À cause de l’abondance des biens matériels (quand tout est disponible en pléthore, c’est l’originalité qui devient nécessaire pour émerger), la délocalisation des tâches (quand tout devient modélisable et exportable, seules comptent les activités les plus inventives) et l’automatisation d’un nombre croissant de tâches (quand l’ordinateur dépasse l’humain dans la plupart des domaines, celui-ci doit se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée), l’homme aura non seulement la possibilité mais la nécessité de se tourner vers plus de créativité. Finie la domination de ceux qui possèdent les seules qualités analytiques attribuées communément au cerveau gauche. Dans notre monde occidental en pleine mutation, ce sont les qualités artistiques et empathiques généralement dévolues au cerveau droit qui marqueront la ligne de partage entre ceux qui sauront tirer leur épingle du jeu et les laissés-pour-compte. Car pour Daniel Pink, nous sommes dans une période de transition entre l’âge d’or de l’information, qui a vu l’avènement des avocats, des ingénieurs et des comptables, et l’ère conceptuelle, qui verra prospérer les artistes, les inventeurs et tous les esprits créatifs !
Et ne croyez pas que cette mutation ne concerne qu’une partie infime de la population ! Selon l’auteur, nous avons tous les six qualités cruciales au succès de ce nouvel état d’esprit. Il nous les détaille ici : l’aptitude à concevoir (design) ; l‘imagination narrative(ne plus argumenter : raconter des histoires) ; la capacité desynthèse (ne plus analyser, découvrir ce qui lie les choses entre elles pour avoir une vue d’ensemble) ; l’empathie(savoir partager) ; le goût du jeu (de l’humour, du recul) et la quête de sens. À nous de leur donner forme si nous pensons en être dépourvus ou de les entretenir si nous sommes déjà convaincus de leur utilité. Très facile d’accès, ce livre contient une foule d’outils et d’exercices pratiques pour stimuler notre esprit et enrichir nos vies !

AUTEUR

Daniel H. Pink

Consultant en affaires, conférencier, conseiller du vice-président Al Gore de 1995 à 1997, Daniel Pink vit à Washington avec sa femme et ses trois enfants. Il a rédigé de nombreux articles sur l'économie mondiale et ses conséquences sur la population. Il est l'auteur du best-seller Free Agent Nation. L'avenir appartient aux créatifs, traduit dans douze langues et vendu à plus de 100 000 exemplaires aux USA.

Suggestions