L’Instant de grâce

Auteur


Parution: Mars 2015
Pages: 240
Format: 1mm x 215mm
Prix: 19.95 $
ISBN: 978-2-221-15695-7


L’Instant de grâce

Le 17 octobre, au soir de la bataille de Cholet où 25 000 républicains avaient pris le dessus sur 40 000 Vendéens découragés, les Vendéens repliés sur la Loire décidèrent de massacrer 5 000 prisonniers républicains enfermés dans l’église de Saint-Florent-le-Vieil. C’est à cet instant que le général Bonchamps, mortellement blessé, donna cet ordre qui le rendit célèbre : « Grâce ! Grâce aux prisonniers. »

Parmi les prisonniers se trouvait un soldat nommé Pierre-Louis David. Cet homme fantasque, un peu ivrogne, était parti à la guerre en compagnie de son fils de cinq ans, comme cela se faisait à cette époque. Au milieu de la foule qui attendait sur le parvis que l’horreur s’accomplisse, le petit garçon ne comprit pas ce qui se passait mais il entendit le cri désespéré du général et se retrouva comme par miracle dans les bras de son père.

Trente ans plus tard, cet enfant effaré, devenu le célèbre sculpteur David d’Angers, créerait une oeuvre magnifique en hommage à l’homme qui sauva son père. D’un bloc de marbre de Carrare, il arracherait la magnifique sculpture que l’on peut admirer aujourd’hui dans l’abbatiale de Saint-Florent.

Ce sont ces trois histoires indissolublement liées qu’Yves Viollier nous raconte ici avec sa verve et son talent singuliers.

AUTEUR

Yves Viollier

Aux Éditions Robert Laffont, Yves Viollier a notamment publiéLes Saisons de Vendée, L'Étoile du bouvier, Les Soeurs Robin, L'Orgueil de la tribu (Grand Prix catholique de littérature 2004), La Flèche rouge, La mer était si calme et, récemment, Même les pierres ont résisté. Il vient également d'écrire le livret de l'Oratorio du Pardon pour le compositeur Bruno Coulais.

Suggestions