La Bible de néon

Auteur

Traducteur


Parution: Novembre 2016
Pages: 256
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14,95 $
ISBN: 978-2-221-19571-0


La Bible de néon

Traducteur
Les années 1940. Un jeune garçon, David, grandit dans une petite ville du Sud, dans une maison délabrée juchée sur une colline. Chaque nuit il voit au loin l'immense bible éclairée de néon qui surplombe l'église, symbole de la ferveur religieuse des habitants qui méprisent sa famille. David trouve refuge auprès de sa tante, la douce et ronde Mae. Mais bientôt celle-ci part pour Nashville, et le pasteur décide de placer la mère de David à l'asile... John Kennedy Toole – l'auteur de La Conjuration des imbéciles, chef-d'oeuvre qui lui a valu en 1981, à  titre posthume, le prix Pulitzer – a écrit La Bible de néon à  l'âge de seize ans. Ce premier roman qui languit dans un tiroir jusqu'au succès phénoménal de La Conjuration révèle une tout autre facette de son talent. « Rien de plus authentique que ce testament d'un écrivain qui avait du génie, et dont l'oeuvre est à classer aux côtés de celles de Flannery O'Connor et de Carson McCullers. »The New York Times

Les années 1940. Un jeune garçon, David, grandit dans une petite ville du Sud, dans une maison délabrée juchée sur une colline. Chaque nuit il voit au loin l’immense bible éclairée de néon qui surplombe l’église, symbole de la ferveur religieuse des habitants qui méprisent sa famille. David trouve refuge auprès de sa tante, la douce et ronde Mae. Mais bientôt celle-ci part pour Nashville, et le pasteur décide de placer la mère de David à l’asile…
John Kennedy Toole – l’auteur de La Conjuration des imbéciles, chef-d’oeuvre qui lui a valu en 1981, à  titre posthume, le prix Pulitzer – a écrit La Bible de néon à  l’âge de seize ans. Ce premier roman qui languit dans un tiroir jusqu’au succès phénoménal de La Conjuration révèle une tout autre facette de son talent.

« Rien de plus authentique que ce testament d’un écrivain qui avait du génie, et dont l’oeuvre est à classer aux côtés de celles de Flannery O’Connor et de Carson McCullers. »The New York Times

AUTEUR

John Kennedy Toole

John Kennedy Toole est né en 1937 à La Nouvelle-Orléans. Il obtient son diplôme de l'université de Columbia, enseigne au Hunter College de New York et commence un doctorat qu'il doit interrompre pour faire son service militaire en 1961. Envoyé à Puerto Rico, il enseigne l'anglais et écrit La Conjuration des imbéciles. De retour chez ses parents à La Nouvelle-Orléans, il trouve un poste de professeur au Dominican College. Perdant tout espoir de voir son roman publié, il s'enfonce dans la dépression et se suicide en 1969. La Conjuration des imbéciles paraît en 1981 et obtient le prix Pulitzer à titre posthume. La Bible de néon est publié en 1989 aux États-Unis et pour la première fois en France en 1991, dans la collection « Pavillons ».

Suggestions