La chanson de Molly Malone

Auteur


Parution: 06Novembre 2006
Pages: 324
Format: 135mm x 215mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10777-5


La chanson de Molly Malone

Au cours de sa longue vie, le destin a frappé Olivier Gallagaire à quatre reprises. La première fois, avant sa naissance, le jour où son père séminariste a croisé le regard de sa mère dans l'église de leur village. L'amour est imparable. Ils s'enfuient loin de cette Irlande bigote des années 1930 dans laquelle une telle histoire d'amour est criminelle. Olivier naît donc en Vendée. La deuxième fois, à l'âge de sept ans : Olivier tanne son père pour qu'il l'emmène à la pêche malgré l'orage menaçant. Surpris par la tempête, le père couvre l'enfant de ses propres vêtements pour l'empêcher d'attraper froid. Il en mourra. La troisième fois, c'est au cours du premier voyage dans cette Irlande dont il rêvait depuis l'enfance, quand il trahit sa fiancée dans les bras d'une cousine. Sa fiancée, blessée, s'embarque avec son père pour une course en mer d'un jour. Ils n'en reviendront jamais. Le quatrième coup du destin, enfin...Yves Viollier a inscrit son roman en équilibre entre l'Irlande et la Vendée, deux pays secrets, magnifiques et austères, labourés par une foi profonde. Tout est pareil : les ciels, les mers, les âmes. Et pourtant, tout est différent. Déchiré entre ses deux héritages, Olivier Gallagaire devra gravir un terrible chemin pour trouver la sérénité.

Au cours de sa longue vie, le destin a frappé Olivier Gallagaire à quatre reprises. La première fois, avant sa naissance, le jour où son père séminariste a croisé le regard de sa mère dans l’église de leur village. L’amour est imparable. Ils s’enfuient loin de cette Irlande bigote des années 1930 dans laquelle une telle histoire d’amour est criminelle. Olivier naît donc en Vendée. La deuxième fois, à l’âge de sept ans : Olivier tanne son père pour qu’il l’emmène à la pêche malgré l’orage menaçant. Surpris par la tempête, le père couvre l’enfant de ses propres vêtements pour l’empêcher d’attraper froid. Il en mourra. La troisième fois, c’est au cours du premier voyage dans cette Irlande dont il rêvait depuis l’enfance, quand il trahit sa fiancée dans les bras d’une cousine. Sa fiancée, blessée, s’embarque avec son père pour une course en mer d’un jour. Ils n’en reviendront jamais. Le quatrième coup du destin, enfin…Yves Viollier a inscrit son roman en équilibre entre l’Irlande et la Vendée, deux pays secrets, magnifiques et austères, labourés par une foi profonde. Tout est pareil : les ciels, les mers, les âmes. Et pourtant, tout est différent. Déchiré entre ses deux héritages, Olivier Gallagaire devra gravir un terrible chemin pour trouver la sérénité.

AUTEUR

Yves Viollier

Aux Éditions Robert Laffont, Yves Viollier a notamment publiéLes Saisons de Vendée, L'Étoile du bouvier, Les Soeurs Robin, L'Orgueil de la tribu (Grand Prix catholique de littérature 2004), La Flèche rouge, La mer était si calme et, récemment, Même les pierres ont résisté. Il vient également d'écrire le livret de l'Oratorio du Pardon pour le compositeur Bruno Coulais.

Suggestions