La créativité

Auteur

Traducteur


Parution: 28Août 2006
Pages: 400
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-10301-2


La créativité

Traducteur

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un individu créatif ? Y a-t-il un âge plus favorable à la créativité ? Quelles conditions favorisent son éclosion ? Peut-on apprendre à devenir plus créatif ? Poursuivant ses recherches, Mihaly Csikszentmihalyi se penche sur le processus créatif qu’il place au centre de cette  » expérience optimale  » développée dans ses précédents best-sellers Vivre et Mieux vivre.Définissant la créativité comme ce qui modifie un domaine existant ou en crée un nouveau, il montre qu’il ne s’agit pas tant d’une production individuelle que d’un processus complexe, impliquant différentes sources et qui ne peut intervenir que dans un contexte favorable.
Le psychologue s’intéresse à la créativité et aux créateurs depuis plus de trente ans. Il partage ici le résultat d’études menées pendant cinq ans auprès de quatre-vingt-onze personnes exceptionnelles travaillan t dans les domaines les plus divers de la créativité. Ces témoignages d’écrivains, artistes en tout genre, scientifiques, chercheurs, politiques, acteurs ou chefs d’entreprise donnent chair à ce livre : toutes les facettes, y compris les plus surprenantes, du processus créatif sont analysées et rapprochées afin d’en dégager les points communs.
« L’engagement dans un processus créatif donne la sensation de vivre plus intensément. La fièvre de l’artiste devant son chevalet, celle du scientifique dans son laboratoire, sont proches du sentiment de plénitude que nous attendons de la vie et qui nous est si peu souvent offert. » Mihaly Csikszentmihalyi nous donne les outils pour insuffler une étincelle créative dans notre vie quotidienne, y compris dans les champs les plus inattendus.

AUTEUR

Mihaly Csikszentmihalyi

Se décrivant comme un "optimiste naïf", Mihaly Csikszentmihalyi est l'une des figures de proue du courant de la "psychologie positive", et la créativité de ses recherches en la matière est universellement reconnue. Après avoir enseigné à l'université de Chicago pendant trente ans et dirigé son département de psychologie, il est aujourd'hui à la tête du Centre de recherche sur la qualité de la vie au Claremont College, en Californie. Chez Robert Laffont, il a publié Vivre (2004, préface de David Servan-Schreiber) et Mieux Vivre (2005).

Suggestions