La cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur

Auteur
,

Parution: 26Mai 2008
Pages: 256
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10903-8


La cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur

Le lien entre génie et folie a maintes fois été souligné. C'est celui quiexiste entre créativité et cyclothymie, forme atténuée de la bipolarité,qu'Élie Hantouche et Régis Blain ont choisi d'approfondir ici.Toutes les personnes présentant des troubles de l'humeuratténués ont un terrain propice à la créativité. Dans leurs périodesd'enthousiasme, leurs idées sont fluides, ils ne connaissent pasde fatigue, résolvent facilement les problèmes : l'inspiration est là,que ce soit dans le domaine artistique, scientifique, politique ouéconomique. Mais à l'exaltation succède bientôt une phase dedépression contre laquelle les antidépresseurs classiques sontinefficaces.Comment tirer parti de la créativité pour aider les personnescyclothymiques dans leurs phases de souffrance et de désespoir ?Que faire pour éviter les risques de dépression récurrente, lesaddictions, les conflits à répétition qui sont liés à ces tempéramentssans pour autant entamer leur potentiel créatif.Souvent encore mal repérée, la cyclothymie est traitée de manièreinadéquate. Il est donc urgent de proposer ?aux personnes cyclothymiquesmais également à leur entourage et aux médecins? uneapproche plus émotionnelle qu'analytique, plus créative quepragmatique, associée à un traitement personnalisé établi sur ladurée.

Le lien entre génie et folie a maintes fois été souligné. C’est celui quiexiste entre créativité et cyclothymie, forme atténuée de la bipolarité,qu’Élie Hantouche et Régis Blain ont choisi d’approfondir ici.Toutes les personnes présentant des troubles de l’humeuratténués ont un terrain propice à la créativité. Dans leurs périodesd’enthousiasme, leurs idées sont fluides, ils ne connaissent pasde fatigue, résolvent facilement les problèmes : l’inspiration est là,que ce soit dans le domaine artistique, scientifique, politique ouéconomique. Mais à l’exaltation succède bientôt une phase dedépression contre laquelle les antidépresseurs classiques sontinefficaces.Comment tirer parti de la créativité pour aider les personnescyclothymiques dans leurs phases de souffrance et de désespoir ?Que faire pour éviter les risques de dépression récurrente, lesaddictions, les conflits à répétition qui sont liés à ces tempéramentssans pour autant entamer leur potentiel créatif.Souvent encore mal repérée, la cyclothymie est traitée de manièreinadéquate. Il est donc urgent de proposer ?aux personnes cyclothymiquesmais également à leur entourage et aux médecins? uneapproche plus émotionnelle qu’analytique, plus créative quepragmatique, associée à un traitement personnalisé établi sur ladurée.

AUTEUR

Dr. Élie Hantouche

Élie Hantouche, psychiatre, dirige le Centre des humeurs à Paris. Il est l'auteur, entre autres, de Cyclothymie ; troubles bipolaires des enfants et des adolescents, et de Troubles bipolaires, obsessions et compulsions : les reconnaître et les soigner

AUTEUR

Régis Blain

Fils de l'acteur et du cinéaste Gérard Blain, ayant eu à coeur de mieux connaître la cyclothymie, Régis Blain est aujourd'hui conseiller de presse et de communication dans le monde politique.

Suggestions