La famille Picoré

Auteur


Parution: 11Août 2005
Pages: 180
Format: 135mm x 215mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10433-0


La famille Picoré

Anne Boulay nous invite à partager, pendant douze mois, la vie de Monique, Jean-Claude et de leurs quatre enfants, Gilbert, Quetsche, Odette et Petit trésor, sans oublier Ingmar, le cochon d'inde. Cela pourrait être la belle histoire d'une famille nombreuse, une publicité pour une boisson soluble au café, une sorte de «Mélodie du bonheur» pour bobos du XXIe siècle. Mais, à y regarder de plus près, la vie des Picoré n'est pas si idyllique...Confrontés à l'agenda classique de la vie de famille – rentrée scolaire, jeux de société, conseils de classe, kermesse de l'école, vacances à la neige, etc. –, les Picoré trouvent toujours un moyen absurde de se distinguer... Monique va ainsi tomber follement amoureuse de Kevin Saumon, le prof de SVT, et devra gérer sa «mid-life crisis» tout en déjouant les tentatives de rachat de sa marque de cosmétiques éthiques; Jean-Claude sera victime d'un accident de tondeuse à gazon qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire; récupéré par un rallye, Gilbert, le fils aîné, essaiera de faire entrer au chausse-pieds sa famille dans le carcan de l'idéal grand bourgeois; et Quetsche inscrira de force la tribu à un nouveau projet de téléréalité...Un roman désopilant qui réjouira tous ceux que la vie de famille ne fait pas forcément rire tous les jours.

Anne Boulay nous invite à partager, pendant douze mois, la vie de Monique, Jean-Claude et de leurs quatre enfants, Gilbert, Quetsche, Odette et Petit trésor, sans oublier Ingmar, le cochon d’inde. Cela pourrait être la belle histoire d’une famille nombreuse, une publicité pour une boisson soluble au café, une sorte de «Mélodie du bonheur» pour bobos du XXIe siècle. Mais, à y regarder de plus près, la vie des Picoré n’est pas si idyllique…Confrontés à l’agenda classique de la vie de famille – rentrée scolaire, jeux de société, conseils de classe, kermesse de l’école, vacances à la neige, etc. –, les Picoré trouvent toujours un moyen absurde de se distinguer… Monique va ainsi tomber follement amoureuse de Kevin Saumon, le prof de SVT, et devra gérer sa «mid-life crisis» tout en déjouant les tentatives de rachat de sa marque de cosmétiques éthiques; Jean-Claude sera victime d’un accident de tondeuse à gazon qui pourrait bien changer le cours de l’Histoire; récupéré par un rallye, Gilbert, le fils aîné, essaiera de faire entrer au chausse-pieds sa famille dans le carcan de l’idéal grand bourgeois; et Quetsche inscrira de force la tribu à un nouveau projet de téléréalité…Un roman désopilant qui réjouira tous ceux que la vie de famille ne fait pas forcément rire tous les jours.

AUTEUR

Anne Boulay

Anne Boulay est rédactrice en chef d'«Air France Madame». Mère de quatre enfants, elle a fait connaître les exploits de la famille Picoré dans l'émission de France Inter «Passé les bornes y a plus de limites».

Suggestions