La guerre des machines – Dune, la genèse – T1

Auteur
,
Traducteur


Parution: 15Mai 2003
Pages: 672
Format: 135mm x 215mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-221-09849-3


La guerre des machines – Dune, la genèse – T1

Traducteur

Brian Herbert et Kevin J. Anderson, héritiers spirituels et littéraires de Frank Herbert, nous ont conté, dans la trilogie «Avant Dune», les événements qui ont précédé le grand livre. Ils ont mis en scène avant qu'elles ne s'affrontent les trois grandes familles: «La Maison des Atréides», «La Maison Harkonnen» et «La Maison Corrino».C'est dix mille ans avant les événements relatés dans Dune qu'ils situent leur nouvelle trilogie dont voici le premier volume, «La Guerre des Machines». Après la première expansion de l'humanité dans la Galaxie, des ordinateurs gèrent la plupart des planètes avec l'aide de monstrueux robots. Cela se passe sans heurts, jusqu'à ce que des apprentis sorciers aient la fâcheuse idée de rendre ces ordinateurs intelligents – pour s'emparer du pouvoir. Ils deviennent ainsi les Titans, cerveaux humains dans des corps mécaniques. Problème: les Machines, désormais intelligentes, décident de liquider les Titans humains et de prendre leur place... À travers presque toute la Galaxie, les Machines règnent désormais sans partage sur les Mondes Synchronisés. Cependant, quelques Tyrans survivants décident qu'il est temps pour eux de se libérer de cette main de fer. Parallèlement, sur des planètes écartées et négligées des Machines, des Rebelles ont juré de renverser la Dictature des Machines, de les détruire et d'interdire à jamais la fabrication de machines intelligentes «à l'image de l'esprit humain».Ainsi se mettent en place d'une part les grandes familles qui traverseront les millénaires, dont les Harkonnen, Corrino et Atréides, puis les ordres qui substitueront aux capacités interdites des Machines l'extension des pouvoirs humains, le Bene Gesserit, l'ordre des Mentats, celui des Docteurs Suk, et le mystérieux et sinistre Bene Tleilax.Trois forces s'affrontent: les humains sous la conduite du valeureux Xavier Harkonnen et de sa fiancée Serena, fougueuse activiste qui devient contre son gré l'emblème de millions d'humains révoltés; le superesprit Omnius qui règne sur les Machines Intelligentes et projette de se débarrasser des Titans et sans doute des humains; et enfin les Titans et leurs cymeks, cerveaux humains placés dans des machines, qui voudraient à la fois éliminer Omnius et exterminer les humains afin de régner seuls sur l'Univers.

Brian Herbert et Kevin J. Anderson, héritiers spirituels et littéraires de Frank Herbert, nous ont conté, dans la trilogie «Avant Dune», les événements qui ont précédé le grand livre. Ils ont mis en scène avant qu’elles ne s’affrontent les trois grandes familles: «La Maison des Atréides», «La Maison Harkonnen» et «La Maison Corrino».C’est dix mille ans avant les événements relatés dans Dune qu’ils situent leur nouvelle trilogie dont voici le premier volume, «La Guerre des Machines». Après la première expansion de l’humanité dans la Galaxie, des ordinateurs gèrent la plupart des planètes avec l’aide de monstrueux robots. Cela se passe sans heurts, jusqu’à ce que des apprentis sorciers aient la fâcheuse idée de rendre ces ordinateurs intelligents – pour s’emparer du pouvoir. Ils deviennent ainsi les Titans, cerveaux humains dans des corps mécaniques. Problème: les Machines, désormais intelligentes, décident de liquider les Titans humains et de prendre leur place… À travers presque toute la Galaxie, les Machines règnent désormais sans partage sur les Mondes Synchronisés. Cependant, quelques Tyrans survivants décident qu’il est temps pour eux de se libérer de cette main de fer. Parallèlement, sur des planètes écartées et négligées des Machines, des Rebelles ont juré de renverser la Dictature des Machines, de les détruire et d’interdire à jamais la fabrication de machines intelligentes «à l’image de l’esprit humain».Ainsi se mettent en place d’une part les grandes familles qui traverseront les millénaires, dont les Harkonnen, Corrino et Atréides, puis les ordres qui substitueront aux capacités interdites des Machines l’extension des pouvoirs humains, le Bene Gesserit, l’ordre des Mentats, celui des Docteurs Suk, et le mystérieux et sinistre Bene Tleilax.Trois forces s’affrontent: les humains sous la conduite du valeureux Xavier Harkonnen et de sa fiancée Serena, fougueuse activiste qui devient contre son gré l’emblème de millions d’humains révoltés; le superesprit Omnius qui règne sur les Machines Intelligentes et projette de se débarrasser des Titans et sans doute des humains; et enfin les Titans et leurs cymeks, cerveaux humains placés dans des machines, qui voudraient à la fois éliminer Omnius et exterminer les humains afin de régner seuls sur l’Univers.

AUTEUR

Brian Herbert

L'écrivain américain Brian P. Herbert est né en 1947. Lui-même auteur de plusieurs romans ainsi que d'une biographie de son père Frank, il est surtout connu pour sa collaboration avec Kevin J. Anderson, qui a produit de nombreux best-sellers se déroulant dans l'univers de Dune : deux trilogies précédant la saga de plusieurs milliers d'années, ainsi que la conclusion éblouissante du cycle. Kevin J. Anderson, né en 1962, a de son côté écrit des romans inspirés de La Guerre des Étoiles, Starcraft et X-Files, ainsi qu'une série originale, La Saga des Sept Soleils.
Son site Internet : brianpherbert.com

AUTEUR

Kevin J. Anderson

Kevin J. Anderson, né en 1962, a écrit des romans inspirés de La Guerre des Étoiles, Starcraft et X-Files, ainsi qu'une série originale, La Saga des Sept Soleils.

Suggestions