La journée d’un petit-bourgeois rebelle

Auteur


Parution: 05Février 2004
Pages: 108
Format: 135mm x 215mm
Prix: 26.95 $
ISBN: 978-2-221-09975-9


La journée d’un petit-bourgeois rebelle

Le héros d'Alexandre Pasche a quarante ans, une femme et une petite fille de quatre ans. Il travaille dans la communication, vit en banlieue, prend tous les matins le train et le métro. Il lit «Libération» et un magazine de jardinage. Le dimanche, il mange un poulet fermier et il regarde un vieux film. Il vote pour des partis rouge-vert.Son année a été partagée entre: une association écologiste, un projet professionnel plus éthique, une histoire d'amour ébauchée avec une cliente, une brouille amicale à propos d'un mulot mort. Modestes péripéties comparées à celles vécues par le mollah Omar ou Catherine Millet; magiques et précieuses aventures au regard d'un petit-bourgeois rebelle. Le héros raconte sa vie quotidienne de sept heures à minuit avec minutie, humour et parfois dépit. Ce qui l'anime: la volonté d'écrire au nom de tous les cadres, futurs bobo, et néanmoins décalés. «Car nous sommes tous devenus des Français moyens.»Satirique et lucide, un roman qui déclenche le rire puis la réflexion.

Le héros d’Alexandre Pasche a quarante ans, une femme et une petite fille de quatre ans. Il travaille dans la communication, vit en banlieue, prend tous les matins le train et le métro. Il lit «Libération» et un magazine de jardinage. Le dimanche, il mange un poulet fermier et il regarde un vieux film. Il vote pour des partis rouge-vert.Son année a été partagée entre: une association écologiste, un projet professionnel plus éthique, une histoire d’amour ébauchée avec une cliente, une brouille amicale à propos d’un mulot mort. Modestes péripéties comparées à celles vécues par le mollah Omar ou Catherine Millet; magiques et précieuses aventures au regard d’un petit-bourgeois rebelle. Le héros raconte sa vie quotidienne de sept heures à minuit avec minutie, humour et parfois dépit. Ce qui l’anime: la volonté d’écrire au nom de tous les cadres, futurs bobo, et néanmoins décalés. «Car nous sommes tous devenus des Français moyens.»Satirique et lucide, un roman qui déclenche le rire puis la réflexion.

AUTEUR

Alexandre Pasche

Alexandre Pasche dirige une entreprise de publicité. Il est l'auteur, avec Hector Obalk et Alain Soral, des Mouvements de mode expliqués aux parents (Robert Laffont, 1984), d'Un Suisse chez les Européens (éditions Mentha, 1992) et de La journée d'un petit bourgeois rebelle (Robert Laffont, 2004).

Suggestions