La Symphonie oubliée

Auteur
,

Parution: Juin 2021
Pages: 272
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29,95 $
ISBN: 9782221241936


La Symphonie oubliée

Les destins croisés de deux musiciennes, Debora Waldman et Charlotte Sohy, à un siècle d’écart.

Née au Brésil, formée en Israël, dans un kibboutz, et en Argentine avant de mener sa carrière en France (elle a été l’assistante de Kurt Masur), Debora Waldman est cheffe d’orchestre. Lors d’un festival dédié aux femmes compositrices et musiciennes, elle rencontre François-Henri Labey, artisan musicien installé en Bretagne. Ce dernier lui parle de sa grand-mère, Charlotte Sohy, compositrice méconnue de la première moitié du XXe siècle, dont toute l’œuvre reste à redécouvrir. Il a dans son grenier toutes les archives de sa grand-mère. Intriguée par ce trésor potentiel en sommeil dans une maison du Morbihan, Debora demande au descendant de Charlotte de lui transmettre quelques partitions. Le coup de foudre est immédiat.

Debora décide aussitôt d’enregistrer et de créer la Symphonie dite « de guerre » que Charlotte composa pendant la Première Guerre mondiale dans des circonstances extraordinaires. Enthousiasmée par cette musique qu’elle juge d’une qualité rare, la jeune cheffe d’orchestre se passionne aussi pour l’histoire de cette femme qui réussit à mener de front sa passion pour la musique, son énergie créatrice, son rôle de mère (elle eut 7 enfants) et sa vie amoureuse puisque son travail était intimement lié à celui de son mari, le musicien Marcel Labey : l’un écrivait le livret de l’opéra de l’autre, l’autre dirigeait une œuvre de l’un à sa création et ainsi de suite…

À travers la formidable aventure de cette symphonie sortie de l’oubli, le livre retrace les destins croisés de deux musiciennes portées par la même passion : deux femmes puissantes, qui sont la preuve éclatante de la place vitale des femmes dans le monde artistique.

AUTEUR

Debora Waldman

Née au Brésil, formée en Israël et en Argentine, ancienne assistante du maestro Kurt Masur, Debora Waldman dirige aujourd’hui l’orchestre national d’Avignon Provence. Chef de service Personnalités à Point de vue, collaboratrice de Classica et de « La tribune des critiques de disques » sur France Musique.

AUTEUR

Pauline Sommelet

Pauline Sommelet est passionnée et spécialiste de musique classique. La Symphonie oubliée est leur premier livre.

Suggestions