La terre est à nous

Auteur


Parution: 06Avril 2009
Pages: 216
Format: 130mm x 205mm
Prix: 36.95 $
ISBN: 978-2-260-01637-3


La terre est à nous

Annie Saumont n’a pas attendu que la nouvelle revienne sur le devant de la scène littéraire pour s’en emparer. Bien que cela ne se sache pas assez, elle est aujourd’hui une référence dans ce domaine. Véritables prouesses littéraires, ses courts récits ont l’art de suggérer en quelques pages les destins contrariés de personnages ordinaires quelle parvient à rendre inoubliables. Un cambrioleur est pris au dépourvu lorsque la femme âgée qu’il vient dépouiller le prend pour son petit-fils et l’invite à rester déjeuner ; une femme retraitée s’imagine le voisin qu’elle entend par la cloison de son appartement sous les traits d’un possible compagnon de vie. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il n’a que dix-huit ans ; mû par la gourmandise, un garçon s’arrête dans la rue pour manger des loukoums et tarde à transmettre un message qui aurait dû sauver la vie d’un homme. Trente ans après, on le retrouve obèse, perclus de culpabilité… Autant d’instantanés d’une rare maîtrise reprenant les thématiques obsessionnelles d’Annie Saumont, ces bribes de vie de personnages solitaires, marginaux, exclus, brisés par les drames de l’existence, qu’ils soient enfants maltraités ou incestueux, vieillards isolés, fous, assassins ou amoureux éconduits. Mais en contrepoint de toute cette misère, on trouve aussi dans ces pages une humanité bouleversante. En peu de mots, Annie Saumont noue entre le lecteur et ses personnages une intimité immédiate. Inlassablement, elle explore le genre à part de la nouvelle avec une virtuosité époustouflante et un style unique : cette langue épurée, tout en ellipse, où la sonorité des mots et des phrases compte autant que leur sens.

La terre est à nous est la réédition d’un recueil paru en 1998 aux Éditions Gallimard, dans une collection jeunesse devenue introuvable. Les Éditions Julliard ont donc décidé de rendre ce titre à nouveau disponible.

AUTEUR

Annie Saumont

Annie Saumont a d'abord été traductrice de littérature anglo-saxonne, notamment J. D. Salinger. Puis elle s'est consacrée à l'écriture de nouvelles, art dans lequel elle a acquis un exceptionnel savoir-faire en même temps qu'une grande notoriété. Désignée comme la soeur française de Raymond Carver, elle est unanimement saluée par la critique.

Suggestions