La véritable histoire de mon père

Auteur


Parution: 02Février 2006
Pages: 180
Format: 135mm x 215mm
Prix: 30.95 $
ISBN: 978-2-221-10606-8


La véritable histoire de mon père

Tout réussit à Simon, patron respecté, ami apprécié, époux chéri... Mais pour ses deux filles, il n'est que l'ombre d'un père. C'est plus fort que lui, il leur a toujours préféré le reste du monde, sa vie professionnelle et sociale. Si la plus jeune ne lui inspire qu'indifférence, avec Hélène, l'aînée, la relation est plus violente : il n'aime rien de ce qu'elle est, de ce qu'elle fait, de ce qu'elle dit. Comment Simon en est-il arrivé à commettre l'irréparable ? C'est au jardin des Tuileries que tout a basculé. Simon y a découvert la plus jeune de ses filles. Ce jour-là, pour la première fois, il l'a regardée, il l'a aimée. Il a eu les gestes tendres d'un père pour sa fille. C'est plus qu'Hélène n'en peut supporter : désormais sa souffrance n'a d'égale que la haine que son père lui inspire. Quand l'heure viendra, elle qui sait toute l'histoire sortira de son silence. L'écriture ciselée de Nicolas Cauchy dresse un portrait sans merci d'un homme de notre temps qui s'aventure aux frontières de la déraison. Pour comprendre l'incompréhensible, le lecteur à son tour doit se laisser entraîner sur les rives de cette folie.

Tout réussit à Simon, patron respecté, ami apprécié, époux chéri… Mais pour ses deux filles, il n’est que l’ombre d’un père. C’est plus fort que lui, il leur a toujours préféré le reste du monde, sa vie professionnelle et sociale. Si la plus jeune ne lui inspire qu’indifférence, avec Hélène, l’aînée, la relation est plus violente : il n’aime rien de ce qu’elle est, de ce qu’elle fait, de ce qu’elle dit. Comment Simon en est-il arrivé à commettre l’irréparable ? C’est au jardin des Tuileries que tout a basculé. Simon y a découvert la plus jeune de ses filles. Ce jour-là, pour la première fois, il l’a regardée, il l’a aimée. Il a eu les gestes tendres d’un père pour sa fille. C’est plus qu’Hélène n’en peut supporter : désormais sa souffrance n’a d’égale que la haine que son père lui inspire. Quand l’heure viendra, elle qui sait toute l’histoire sortira de son silence. L’écriture ciselée de Nicolas Cauchy dresse un portrait sans merci d’un homme de notre temps qui s’aventure aux frontières de la déraison. Pour comprendre l’incompréhensible, le lecteur à son tour doit se laisser entraîner sur les rives de cette folie.

AUTEUR

Nicolas Cauchy

Nicolas Cauchy est né en 1967. Diplômé d'une école de commerce et de l'École du Louvre, il a travaillé à l'Opéra de Paris, écrit pour la revue Classica et la presse d'entreprise, avant d'intégrer une agence de marketing. Après La Véritable Histoire de mon père, De manière à connaître le jour et l'heure est son deuxième roman.

www.nicolascauchy.com

Suggestions