Le français malmené, et alors ?

Auteur


Parution: Juin 2018
Pages: 176
Format: 130mm x 205mm
Prix: 22,95 $
ISBN: 978-2-221-20205-0


Le français malmené, et alors ?

« Et alors ? Beaucoup de bruit pour rien ou, comme j’ai essayé de le montrer dans ces quelques pages, la conviction que le  »génie » de la langue dont parle Voltaire ne s’explique qu’en observant ses particularités ? Tout au long de cette balade à travers les trouvailles linguistiques malicieuses, acrobatiques, parfois régressives ou scandaleuses, iconoclastes et jouissives qui fleurissent à l’ombre de la langue officielle, j’ai voulu la  »défendre ». Bien avant moi, en 1549, Du Bellay écrivait La Deffence, et illustration de la langue francoyse pour combattre le  »Monstre ignorance » et  »illustrer » la langue, c’est-à-dire la faire  »rayonner ». Proust ne dit pas autre chose lorsqu’il écrit en 1908 à Mme Strauss :  »Les seules personnes qui défendent la langue française sont celles qui l’attaquent. » Étonnant, non ? » J.-L. C.
Certains puristes s’indignent régulièrement : notre langue souffrirait d’être dénaturée, aliénée et même colonisée. Il faut plutôt se réjouir qu’elle puisse évoluer et continuer de nous réserver quelques belles surprises. Loin d’en être appauvrie ou diminuée, elle s’enrichit entre autres grâce à l’argot et à la langue de banlieue. Heureusement culbutée par les fi gures de style, calembours et autres contrepèteries, elle est revigorée par le génie de jongleurs de mots comme Perec, Queneau ou Devos. Ce sont plutôt les prétendus moralisateurs de notre langue qui la maltraitent à force de règles complexes et de réformes surréalistes. La langue elle-même n’y est pour rien.

AUTEUR

Jean-loup Chiflet

Après avoir imaginé et géré des collections de livres d'humour chez des éditeurs tels que Laffont, Payot et Mango, Jean-Loup Chiflet fonde en 2005 sa propre collection « Chiflet et Cie », à l'intérieur du groupe « Hugo et Cie ». Mais il est aussi l'auteur d'une soixantaine de livres d'humour sur les langues dont le fameux Sky my Husband ! Ciel mon mari !, publié en 1985. Après cet ouvrage au succès fulgurant, qui stigmatisait les différences entre le français et l'anglais, Jean-Loup Chiflet s'est attaché, que ce soit dans ses propres livres ou à travers ceux qu'il publie, à traquer les bizarreries et les excentricités de la langue française. Il s'est taillé une solide réputation de « grammairien buissonnier », notamment avec son célèbre Oxymore mon amour et Le Dictionnaire amoureux de la langue française. Il a aussi adapté et traduit en français les dessins humoristiques du prestigieux magazine The New Yorker. Il a été également chroniqueur sur France Inter chez Stéphane Bern au « Fou du roi ».

Suggestions