Le lendemain, Gabrielle

Auteur


Parution: 01Juin 2007
Pages: 198
Format: 130mm x 205mm
Prix: 31.95 $
ISBN: 978-2-260-01732-5


Le lendemain, Gabrielle

Brisée par le deuil de l'homme qu'elle aimait, Gabrielle se retrouve seule face au vide de son existence. Mais libre, aussi, comme jamais elle ne l'avait été auparavant... Désormais elle peut se noyer dans son chagrin ou bien repartir à zéro. Gabrielle fait alors la connaissance d'un séduisant trio familial : Eli, David et leur fils Florian, de 18 ans. Beaux, intelligents, drôles et riches, ils sont, surtout, étonnamment chaleureux et prévenants. Difficile de ne pas succomber à leur charme. Mais quand l'amitié se change en une attirance irrésistible - et réciproque - entre Gabrielle et chacun des membres de cette famille, personne n'est plus capable de fournir les règles du jeu...
Loin d'être scabreuse comme on pourrait l'imaginer, cette étrange idylle à quatre s'avèrera bénéfique. S'interrogeant sur les voies mystérieuses qu'emprunte parfois l'amour, en se présentant par surprise, toujours là où on l'y attend le moins, Murielle Magellan parvient, sans jugement ni voyeurisme, à traduire subtilement le trouble de ses personnages, la complexité du désir et des sentiments amoureux.
Si le sujet de ce livre a de quoi étonner, sa forme, elle aussi, sème un vent de fraîcheur sur la littérature en dépoussiérant la narration classique. M. Magellan manie avec aisance le mélange des genres et fait se succéder, dans le plus grand naturel, récits à la première personne, distanciations, passages scénarisés, chansonnettes, poèmes à l'emporte-pièce, emails etc. Un jeune talent à découvrir qui s'autorise une liberté de ton et de forme véritablement stimulante.

Brisée par le deuil de l’homme qu’elle aimait, Gabrielle se retrouve seule face au vide de son existence. Mais libre, aussi, comme jamais elle ne l’avait été auparavant… Désormais elle peut se noyer dans son chagrin ou bien repartir à zéro. Gabrielle fait alors la connaissance d’un séduisant trio familial : Eli, David et leur fils Florian, de 18 ans. Beaux, intelligents, drôles et riches, ils sont, surtout, étonnamment chaleureux et prévenants. Difficile de ne pas succomber à leur charme. Mais quand l’amitié se change en une attirance irrésistible – et réciproque – entre Gabrielle et chacun des membres de cette famille, personne n’est plus capable de fournir les règles du jeu…
Loin d’être scabreuse comme on pourrait l’imaginer, cette étrange idylle à quatre s’avèrera bénéfique. S’interrogeant sur les voies mystérieuses qu’emprunte parfois l’amour, en se présentant par surprise, toujours là où on l’y attend le moins, Murielle Magellan parvient, sans jugement ni voyeurisme, à traduire subtilement le trouble de ses personnages, la complexité du désir et des sentiments amoureux.
Si le sujet de ce livre a de quoi étonner, sa forme, elle aussi, sème un vent de fraîcheur sur la littérature en dépoussiérant la narration classique. M. Magellan manie avec aisance le mélange des genres et fait se succéder, dans le plus grand naturel, récits à la première personne, distanciations, passages scénarisés, chansonnettes, poèmes à l’emporte-pièce, emails etc. Un jeune talent à découvrir qui s’autorise une liberté de ton et de forme véritablement stimulante.

AUTEUR

Murielle Magellan

Murielle Magellan a d'abord écrit pour le théâtre et la télévision. Sa pièce Pierre et Papillon ou l'Histoire d'un amour décalé, prix Cinéâtre-Beaumarchais, succès public et critique, est jouée en Avignon puis à Paris au Théâtre des Mathurins. En 2004, Bernard Murat monte Traits d'union avec François Marthouret et Caroline Silhol. Coauteur de Petits meurtres en famille, pour France 2 (avec Elsa Zylberstein, Bruno Todeschini, Marius Colucci... Globe de cristal 2006), et de La Joie de vivre, adaptée du roman d'Émile Zola et réalisée par Jean-Pierre Améris, elle écrit également pour le cinéma. Chez Julliard, elle a déjà publié Le Lendemain Gabrielle en 2007. Un refrain sur les murs est son deuxième roman

Suggestions