Le Nouveau Jihad en Occident

Auteur


Parution: Avril 2018
Pages: 592
Format: 1mm x 240mm
Prix: 34,95 $
ISBN: 978-2-221-21489-3


Le Nouveau Jihad en Occident

Le jihadisme est un fait social total, résultant de facteurs urbains, sociaux, anthropologiques, politiques, mais aussi psychopathologiques.
De l'Europe à l'Amérique du Nord, en passant par l'Australie et l'Afrique du Nord, Farhad Khosrokhavar a analysé les situations « jihadogènes » qui favorisent la radicalisation. Son enquête au coeur des cellules terroristes, dans les villes et les banlieues, révèle les points communs entre ces candidats occidentaux au jihad − adolescentes et adolescents, jeunes à problèmes psychosociaux, convertis et recruteurs ? mais aussi leur incroyable diversité...
Dans cet état des lieux complet, fruit de dix ans de recherche, l'auteur décrypte l'environnement et le profil de plus d'une centaine de jihadistes occidentaux pour comprendre l'origine de leur haine et le moteur de leur passage à l'acte.
De cette formidable somme de faits et de témoignages ressort un constat sans appel : le succès du jihad chez les jeunes met en lumière la crise de nos démocraties, en quête de sens et de savoir-vivre ensemble. Cette crise est profonde, ses conséquences risquent d'être durables.

Le jihadisme est un fait social total, résultant de facteurs urbains, sociaux, anthropologiques, politiques, mais aussi psychopathologiques.
De l’Europe à l’Amérique du Nord, en passant par l’Australie et l’Afrique du Nord, Farhad Khosrokhavar a analysé les situations « jihadogènes » qui favorisent la radicalisation. Son enquête au coeur des cellules terroristes, dans les villes et les banlieues, révèle les points communs entre ces candidats occidentaux au jihad − adolescentes et adolescents, jeunes à problèmes psychosociaux, convertis et recruteurs ? mais aussi leur incroyable diversité…
Dans cet état des lieux complet, fruit de dix ans de recherche, l’auteur décrypte l’environnement et le profil de plus d’une centaine de jihadistes occidentaux pour comprendre l’origine de leur haine et le moteur de leur passage à l’acte.
De cette formidable somme de faits et de témoignages ressort un constat sans appel : le succès du jihad chez les jeunes met en lumière la crise de nos démocraties, en quête de sens et de savoir-vivre ensemble. Cette crise est profonde, ses conséquences risquent d’être durables.

AUTEUR

Farhad Khosrokhavar

Farhad Khosrokhavar est sociologue et directeur de recherche à l'EHESS. Spécialiste de la question religieuse, il est l'auteur de plusieurs livres dont Iran, comment sortir d'une révolution religieuse (Seuil,1999) et Anthropologie de la Révolution iranienne : le rêve impossible (L'Harmattan, 1997).

Suggestions