Le Piège de l’aventure

Auteur


Parution: Octobre 2016
Pages: 336
Format: 122mm x 182mm
Prix: 15,95 $
ISBN: 978-2-221-19563-5


Le Piège de l’aventure

2001. Mourad Benchellali a dix-neuf ans. Agent de médiation dans sa ville natale de Vénissieux, il est fiancé et vient de s’acheter sa première voiture… Lorsque, à la veille de l’été, certains de ses proches lui parlent pour la première fois d’aller passer des vacances en Afghanistan, il se prend à rêver d’aventure ? et ne se doute pas qu’il fait le premier pas de son voyage vers l’enfer.
Londres, puis le Pakistan et l’Afghanistan… Hébergé, guidé, Mourad finit par se retrouver dans un camp d’entraînement. Tolérant, non-violent, il est à l’opposé de l’univers qu’il découvre et il n’a qu’une idée : rentrer chez lui et reprendre une vie paisible. Mais après le 11 Septembre, le piège se referme sur lui : il est déporté à Guantánamo. En même temps qu’un lieu de désespoir, d’absurdité et de souffrance, Guantánamo aura été son école.
2016. Aujourd’hui Mourad est un homme sans colère engagé dans la prévention de la radicalisation. Il ne prétend pas détenir une vérité mais son histoire est assez forte pour être partagée. Il se rend dans les prisons, auprès des jeunes dans les quartiers, les écoles, à Molenbeek pour ouvrir le débat de la radicalisation et dans l’espoir de dissuader ces jeunes de partir faire le djihad. Car s’il n’est pas un modèle, il est un exemple. Dans cette nouvelle édition, il en fait le récit et nous montre l’ampleur du phénomène de radicalisation.

AUTEUR

Mourad Benchellali

Mourad Benchellali est né le 7 juillet 1981. Il a été l'un des premiers détenus français du camp de Guantanamo.

Suggestions