Le RER

Auteur


Parution: Janvier 2019
Pages: 168
Format: 110mm x 177mm
Prix: 22,95 $
ISBN: 978-2-221-14484-8


Le RER

Inauguré en 1977, le RER est, à l’instar de la DS Citroën et du Concorde, un pur produit des Trente Glorieuses. Symbole de progrès, de victoire sur le temps et l’espace, il a incarné, bien plus qu’un simple moyen de transport, un modèle de société moderne et égalitaire, l’abolition de la frontière entre centre et périphérie, la promotion des classes moyennes et l’accès aux loisirs pour tous. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Saturé et vieillissant, le RER est devenu synonyme de promiscuité et d’aliénation sociale… Pour autant, s’il génère des conflits, c’est qu’il est, dans notre société ségréguée, l’un des derniers espaces de confrontation à l’autre. Voilà pourquoi il demeure un passionnant lieu de vie et d’exploration intellectuelle, qui ne cesse d’inspirer artistes et chercheurs.

AUTEUR

Fabrice Lardreau

Fabrice Lardreau est né en 1965. Écrivain et éditeur, il est journaliste au magazine La Montagne & Alpinisme et a longtemps collaboré àTransfuge. Il est l'auteur de neuf romans et récits, dont Contretemps (Flammarion, 2004), Nord absolu (Belfond, 2009), Le carrefour invisible (Plein Jour, 2017) et La guerre de sécession (Lemieux éditeur, 2018). Il dirige chez Arthaud la collection « Versant intime », où il a notamment publié un livre d'entretiens avec Philippe Claudel, Le lieu essentiel (2018).

Suggestions