Le Résident
Entre comédie satirique et thriller existentiel, chronique d’une drôle de vie en communauté et voyage dans un passé qui ne passe pas.
Jacques Cascade vient d’avoir quarante-huit ans : le voici donc officiellement plus vieux que sa propre mère, décédée brutalement à l’âge de quarante-sept ans.
Écrivain en perte de vitesse, pris dans les tempêtes d’une crise conjugale, Jacques s’installe pour six semaines dans une résidence d’écriture à White Falls, village perdu au nord de l’État de New York. Essayant de se remettre au travail dans ce lieu propice à l’écriture, il tisse des liens forts avec d’autres résidents. Ritesh, le poète indien du groupe, se fait le réceptacle de ses confidences alcoolisées ; Solen, romancière parisienne à succès, le sauve d’un accident de voiture ; quant à la jeune Cheyenne, jeune écrivaine américano-iranienne, elle devient son amante.
Mais le passé de Jacques s’immisce peu à peu dans le présent, et des traumatismes enfouis ressurgissent. Pourquoi le père de Jacques est-il parti quand il était enfant ? Pourquoi la mère de Jacques s’est-elle réellement suicidée ? Et pourquoi Jacques s’est-il tant éloigné de sa sœur Danielle, qu’il adulait petit ?
Autant d’interrogations auxquelles s’ajoute ensuite un doute : et si White Falls avait une autre raison d’être que l’écriture ?
Elsa Vasseur
Elsa Vasseur a 26 ans. Elle a publié un recueil de nouvelles, Le Goût du lait au chocolat, aux éditions Anne Carrière en 2008. Après un master à Sciences Po Paris, elle poursuit ses études à la Sorbonne. À l'avenir, elle souhaiterait pouvoir concilier une carrière d'auteur et de scénariste.