L’équilibre énergétique
Comprendre notre consommation d’énergie et agir pour durer
Pourquoi faire une transition énergétique? Pour retrouver un équilibre, après des années de croissance de la consommation.
Quelles motivations avoir? Sur quelles technologies pouvons-nous compter?
Notre plus grand atout sera la cohérence. Plutôt que de chercher à renverser notre système économique, il faut cesser de contourner ses règles, cesser de tricher. Ainsi, nous pourrons agir pour durer – et vivre mieux. Cette quête d’équilibre sera tant collective qu’individuelle.
Lauréat du prix Hubert-Reeves 2024 dans la catégorie «grand public»
Organisé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), le prix Hubert-Reeves est un concours littéraire unique qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique.
Les médias en ont parlé!
« Ça fait 200 ans qu’on bâtit notre portefeuille de consommateurs d’hydrocarbures et on a 26 ans pour sortir tout ça. C’est un défi extraordinaire, majeur, inédit dans l’histoire de l’humanité, mais qu’on peut réaliser, on a de bonnes solutions et dans beaucoup de cas, ça va nous coûter moins cher. »
Émission Pénélope, 8 juillet 2024 (Ohdio Radio-Canada)
🎧 Écoutez l’entrevue d’Évelyne Charuest avec l’auteur en cliquant sur le titre : Entrevue avec Pierre-Olivier Pineau
________________
« On sort de cette lecture avec l’impression que si la transition énergétique nécessite des changements profonds, on a tous les outils entre les mains pour la mener à bien. »
La Presse, 26 février 2023
Lisez l’article en cliquant sur le titre : La transition énergétique à l’intérieur du capitalisme
________________
« Le livre décortique les contradictions et les idées reçues qui alimentent le statu quo énergétique au Québec, et soutient que non seulement les solutions pour réussir la transition énergétique sont accessibles, mais qu’elles se traduiraient aussi davantage en amélioration de notre qualité de vie qu’en sacrifices pénibles. »
Le Devoir, 3 mars 2023
Lisez l’article en cliquant sur le titre : Désirer autre chose
Pierre-Olivier Pineau
Pierre-Olivier Pineau est né à Montréal. Après une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal et un doctorat en administration de HEC Montréal, il enseigne à l’Université Concordia et à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. Depuis 2014, il dirige la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal et tente de trouver des solutions à nos enjeux énergétiques.