L’équilibre énergétique

Auteur


Parution: Février 2023
Pages: 192
Format: 140mm x 216mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 9782924910306


L’équilibre énergétique

Comprendre notre consommation d’énergie et agir pour durer

Pourquoi faire une transition énergétique? Pour retrouver un équilibre, après des années de croissance de la consommation.

Quelles motivations avoir? Sur quelles technologies pouvons-nous compter?

Notre plus grand atout sera la cohérence. Plutôt que de chercher à renverser notre système économique, il faut cesser de contourner ses règles, cesser de tricher. Ainsi, nous pourrons agir pour durer – et vivre mieux. Cette quête d’équilibre sera tant collective qu’individuelle.

Lauréat du prix Hubert-Reeves 2024 dans la catégorie «grand public»

Organisé par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), le prix Hubert-Reeves est un concours littéraire unique qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique.

L’équilibre énergétique

 

Les médias en ont parlé!

« On sort de cette lecture avec l’impression que si la transition énergétique nécessite des changements profonds, on a tous les outils entre les mains pour la mener à bien. »

La Presse, 26 février 2023

Lisez l’article en cliquant sur le titre : La transition énergétique à l’intérieur du capitalisme

________________

« Le livre décortique les contradictions et les idées reçues qui alimentent le statu quo énergétique au Québec, et soutient que non seulement les solutions pour réussir la transition énergétique sont accessibles, mais qu’elles se traduiraient aussi davantage en amélioration de notre qualité de vie qu’en sacrifices pénibles. »

Le Devoir, 3 mars 2023

Lisez l’article en cliquant sur le titre : Désirer autre chose

AUTEUR

Pierre-Olivier Pineau

Pierre-Olivier Pineau est né à Montréal. Après une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal et un doctorat en administration de HEC Montréal, il enseigne à l’Université Concordia et à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. Depuis 2014, il dirige la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal et tente de trouver des solutions à nos enjeux énergétiques.

Suggestions